Les aéroports du Cameroun doivent se mettre à jour, afin de garantir la sécurité des voyageurs et de tous ceux qui y travaillent. D'après les experts, trop de présences inutiles et activités informelles non contrôlés augmentent les risques de survenue d'incidents regrettables dans les aéroport.
Madame Paule Avomo Assoumou Koki a présidé cette réunion qui avait pour objectif de planifier des mesures concrètes et immédiates pour éradiquer les activités informelles qui impactent négativement la sûreté, la sécurité et l'image de cette plateforme aéroportuaire ce 3 septembre 2025.
Les échanges du jour ont d'abord porté sur la problématique du transport non réglementé. Puis d'autres activités informelles enregistrées sur cet aéroport ont également été présentées, car devenant une véritable menace pour la sécurité des passagers, tout en créant une concurrence déloyale aux entreprises qui opèrent en toute légalité. Une situation qui, à la longue, ternit l'image du pays et peut mener à des pertes de revenus significatives pour l'État et l'aéroport.
Compte tenu de l'enjeu, plusieurs acteurs ont répondu à l'invitation de Mme le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority-CCAA Au rang desquels, des représentants des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, de la CCAA, de l'Aéroport du Cameroun (ADC) et d'autres entités impliquées dans la sûreté et la sécurité aéroportuaire.
À la fin de la concertation, les participants ont convenu de la nécessité de mettre sur pied un plan d'action efficace pour éradiquer ces maux qui envahissent l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il est désormais question de renforcer les patrouilles, d'instaurer plus de restrictions pour lutter contre les activités illégales, et d'accentuer la collaboration entre les forces de l'ordre locales pour plus d'efficacité.
D'autres recommandations visant à améliorer l'environnement opérationnel et la sécurité des infrastructures ont également été prises, à l'instar de l'abattage des arbres, de l'éclairage du parking plein air, de la création d'un poste de police additionnel et de la délocalisation des points de vente, etc.
Toutes ces propositions témoignent de l'engagement des parties prenantes à maintenir l'infrastructure et les équipements conformément aux normes internationales recommandées. Mme le Directeur Général a exprimé sa satisfaction et sa gratitude aux différents participants.
VOICI LES GENS À ÉRADIQUER DANS NOS AÉROPORTS:
- Les agents de phytosanitaires
- Les gens qui font le change illégalement au vue et au su des responsables de nos aéroports
- Les vendeurs ambulantes
- La foule de spectateurs inutiles, qui viennent souvent soi-disant dire aurevoir au voyageur. Certains sont sapés comme jamais.
- Les taximen clandestins...