Actualités of Monday, 15 September 2025

Source: L’Indépendant n°956 du 15 septembre 2025

Dernières heures : Maurice Kamto reçoit une mission historique

L’homme de la situation L’homme de la situation

L’opposant Maurice Kamto a quitté le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), formation sous laquelle il avait présenté sa candidature à la présidentielle du 12 octobre prochain, finalement invalidée. L’homme politique a officialisé sa démission, vendredi dernier.

Dans une interview diffusée le 7 septembre 2025 sur une chaîne YouTube, Anicet Ekane, président du Manidem rappelait que, même si Kamto démissionnait, « ce qui nous intéresse actuellement c’est son mot d’ordre en faveur du candidat de l’opposition qui pourra porter l’espoir du peuple camerounais le 12 octobre 2025 ».

En réalité, depuis le rejet de sa candidature, de nombreux candidats en lice ont cherché à se rapprocher de Maurice Kamto, considérant sa consigne de vote comme un facteur déterminant pour l’élection présidentielle.

Dès le lendemain de la confirmation du rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel, les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et du Manidem ont annoncé qu’ils s’en remettraient à sa consigne de vote pour guider leur choix le 12 octobre prochain.

« Nous attendons donc son mot d’ordre, car il a un rôle déterminant à jouer sur l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », a réitéré Anicet Ekane. Le leader du Manidem a souligné que « sa disqualification arbitraire par le Conseil constitutionnel et Elections Cameroon, a été un coup dur pour lui, mais aussi pour tous les Camerounais qui aspirent au changement ; nous savons qu’il va bientôt prendre la parole ».