Actualités of Monday, 15 September 2025

Source: L’Indépendant n°956 du 15 septembre 2025

Difficile à accepter : mauvaise nouvelle au sein de l'opposition, Biya file vers un huitième mandat

Coalition de partis Coalition de partis

Issa Tchiroma Bakary a été désigné candidat consensuel de l’opposition face à Paul Biya pour la présidentielle du 12 octobre, le samedi 13 septembre 2025. Ancien allié du pouvoir, ministre pendant seize ans et ancien porte-parole du gouvernement, il a été choisi parmi onze candidats par un groupe de facilitateurs rebaptisé Union pour le changement 2025, anciennement Groupe de Douala. Cette désignation ne provoque pas, pour l’instant, le retrait automatique des dix autres prétendants de l’opposition ; le groupe de facilitateurs indique par ailleurs qu’il poursuivra la collaboration avec eux afin de « mutualiser les énergies ».

C’est depuis quelques temps que ce groupe de facilitateurs mène des négociations en vue de trouver un candidat de la coalition, malgré l’essoufflement de certains candidats désormais engagés dans des courses solitaires. Seul ce groupe a pu résister aux tourbillons de la division. Il comprend, entre autres, Anicet Ekane, Cyrille Sam Mbaka, Djeukam Tchameni et Henriette Ekwe.

Pour ces personnalités politiques, le candidat tant recherché ne peut provenir que des discussions directes entre candidats encore en lice. Le Groupe de Douala a donc donné rendez-vous samedi 13 septembre 2025 à l'esplanade du stade Omnisport de Yaoundé, pour dévoiler le nom du candidat choisi pour porter les aspirations de « l’opposition ».

Malgré le refus du sous-préfet de Yaoundé 5, de signer la déclaration de manifestation publique pour ce meeting, évoquant un risque de trouble à l’ordre public, Anicet Ekane, l’un des initiateurs, avait confirmé que le rassemblement aurait bel et bien lieu. Mais sur le terrain, la réalité sera tout autre. En effet, le meeting projeté par le mouvement pour le changement, n’aura finalement pas eu lieu au stade omnisports de Yaoundé. Il serait renvoyé à une date ultérieure.

Mais déjà, une grande partie de l’opposition avait dénoncé une manœuvre solitaire, sans consultation, ni accord du Professeur Maurice Kamto et bien d'autres. L’APC, le MRC et même Bello Bouba ont pris leurs distances. Des sources non officielles indiquent que l’ancien président du MRC, Maurice Kamto va plutôt se prononcer ce 15 septembre, sur le choix qu’il aura fait pour la présidentielle. Entre temps, l’on note que l’ancien ministre délégué au ministère de la Justice a entamé une série de consultations avec quelques candidats de l’opposition triés au volet.

Elles permettront, soufflent certaines indiscrétions, à l’universitaire de s’imprégner des projets de société de chacun des candidats en lice. C’est dans ce cadre qu’il a récemment reçu les candidats Issa Tchiroma et Bello Bouba Maigari. Sauf que parallèlement à cette initiative, d’autres consultations ont cours depuis des mois, appelant à une coalition des forces de l’opposition, sans oublier que certains leaders de l’opposition sont déterminés à jouer les centristes.

C’est finalement dans l’après-midi du 13 septembre que la désignation du candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle du 12 octobre prochain a été faite par un groupe de facilitateurs rebaptisé Union pour le Changement 2025, anciennement Groupe de Douala. Joshua Osih du SDF, Cabral Libii du PCRN, Bello Bouba de l'UNDP, Serges Espoir Matomba du Purs… affirment ne pas être concernés par ces manœuvres du groupe de Douala pour la désignation d’un candidat consensuel de l'opposition.