Actualités of Saturday, 13 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Corruption : Elimbi Lobe accuse Maurice Kamto de faits graves

Violation des règles Violation des règles

Maurice Kamto a démissionné du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). Il avait trouvé un accord avec le président de ce parti politique pour participer à l’élection présidentielle d’octobre. Malheureusement pour lui, le Conseil constitutionnel a rejeté cette candidature.

Dans une lettre récente envoyée par Maurice Kamto au président dudit parti, l’avocat annonce sa démission. Les raisons, il les a ensuite données dans une déclaration que voici : « Cette candidature a subi la barbarie administrative et l’arbitraire juridictionnel sans précédents que l’on sait. Le mandat que le Conseil national du MRC m’avait donné lors de sa réunion du 26 octobre 2024, de choisir la modalité de présentation de ma candidature dans le cadre de cette élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain, a expiré avec la décision honteuse du Conseil constitutionnel du 5 août 2025 et, avec lui, la raison pour laquelle j’avais démissionné de la présidence nationale du MRC.

Par parallélisme des formes, le Conseil national du MRC a constaté cette fin de ma mission lors de sa réunion du 6 septembre 2025, par une résolution dans laquelle il demande mon retour dans le parti et la reprise de mon mandat de président national du MRC.

Afin de donner suite à cette demande, je devais démissionner d’abord du Manidem. C’est ce que j’ai fait par une lettre de démission notifiée au Manidem, avec effet immédiat. Je tiens à saluer chaleureusement, une fois de plus, le sens patriotique du président du Manidem, Georges Anicet Ekane, et les bonnes dispositions des cadres et des militants du Manidem à mon égard ».

L’homme politique et chroniqueur, Elimbi Lobe, a eu une réaction à chaud à la suite de la démission de Maurice Kamto. Il qualifie Maurice Kamto de violeur de règles de bonnes conduites et de coutumes politiques.