Le conseil électoral s’est réuni en session de plein droit le 8 septembre 2025, afin d’harmoniser les actions à mener sur le terrain.
Elections Cameroon (Elecam) s’apprête à organiser deux grandes échéances électorales cette année. Le 12 octobre, les Camerounais inscrits sur les listes électorales sont appelés à élire le futur président de la République. Et le 30 novembre, les conseillers municipaux et les chefs traditionnels vont prendre part à l’élection des conseillers régionaux.
Ces collèges électoraux ont été convoqués par décret présidentiel daté du 1er septembre. Afin de mieux planifier cette autre échéance, le conseil électoral s’est réuni le 8 septembre 2025, pour sa première session de plein droit. Une session présidée par Enow Abrams Egbe.
L’objectif de ces travaux, selon le président du conseil électoral, était de valider et d’adopter un calendrier harmonisé des activités pour le conseil électoral et la direction générale des élections. « Ce calendrier consolidé sera essentiel pour garantir la cohérence, l’efficacité et la responsabilité dans l’exécution des étapes suivantes relatives à l’organisation et à la gestion de ces scrutins concomitants. Il garantira par ailleurs que nos actions soient synchronisées, efficaces et conformes aux délais légaux encadrant l’ensemble du processus électoral ». C’était l’occasion pour le directeur général des élections, Eric Essousse, de présenter le plan détaillé des activités exposant l’organisation matérielle du scrutin, la réception des candidatures et le respect strict des délais fixés par la loi.
Les membres du conseil électoral ont tenu à examiner le statut du fichier des collèges électoraux et des listes électorales, qui sont en cours d’actualisation et constituent l’ossature même de cette élection à suffrage universel indirect.
Au cours de ces assises, l’accent a été également mis sur le renforcement des capacités des agents électoraux, la sensibilisation et l’éducation électorale des représentants du commandement traditionnel, ainsi que sur l’augmentation des capacités logistiques de mobilisation et d’acheminement du matériel et des documents électoraux dans les circonscriptions concernées.
Avec ces élections qui se tiennent de façon concomitante, Elections Cameroon se dit prêt à relever le défi pour une élection inclusive et paisible.