Actualités of Wednesday, 10 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Le maire qui demande de l'argent à ses employés pour la campagne de Paul Biya se justifie

Mise au point Mise au point

Nous portons à l’attention du public, dans un article récemment publié, l’obligation faite à tous les employés d’une mairie de Yaoundé de contribuer de leur propre poche à la réussite de la compagne de Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). La mairie de Yaoundé 5, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, fait une mise au point pour apporter plus de précision.

Depuis quelques heures, le lanceur d’alerte, Boris Bertolt fait circuler sur la toile, un article insinuant qu’en rapport avec l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le maire Augustin Bala impose aux employés de la mairie de Yaoundé 5e de cotiser pour la campagne de Paul Biya, faute de quoi ils seront relevés de leurs fonctions.

Le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e tient à faire la mise au point ci-après pour l’opinion publique nationale et internationale. Légaliste de son état, le maire Augustin Bala respecte la liberté d’adhésion politique de ses agents bien que la grande majorité soit issue du RDPC.

Aussi, le maire Augustin Bala a recruté depuis son élection en 2020 plus de 200 agents communaux dont près d’une centaine de cadres. C’est donc à juste titre qu’il a sollicité de ses chefs de services et chefs de bureaux responsables et sympathisants du RDPC uniquement, leurs contributions en vue de la campagne de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

En retour, les jeunes cadres ainsi sollicités y réagissent plutôt positivement en reconnaissance du président Paul Biya qui leur a permis de trouver un emploi de cadre communal à travers le maire Augustin Bala, qui en plus du recrutement, les a nommés à des postes de responsabilité au sein de la mairie de Yaoundé 5e.

À l’aune de ce qui précède, vous pouvez clairement déduire que les contributions pour la campagne du candidat Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 à Yaoundé 5e sont volontaires pour les responsables et sympathisants du RDPC uniquement, ceux qui ne cotisent pas, ne seront en aucun cas relevés de leurs fonctions et cette note de mise au point est produite pour rétablir la vérité des faits et servir ce que de droit.