Actualités of Tuesday, 9 September 2025

Source: Le jour n°4477 du 9 septembre 2025

Révélé : voici de quoi est mort le ministre Gounoko Haounaye

Carnet noir Carnet noir

L’ancien ministre des Transports et par ailleurs président du conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale (APN) est décédé le 8 septembre à l’hôpital de la caisse à Yaoundé.

Comme une trainée de poudre, l’annonce du décès de Gounoko Haounaye, l’ancien ministre et gouverneur de régions a fait le tour des réseaux sociaux dans la matinée du lundi 8 septembre 2025. Selon la famille du président du conseil d’administration de l’APN, est décédé à l’hôpital de la CNPS de Yaoundé. L’ancien ministre des Transports est mort de suites de maladie.

Affaibli par la maladie, le patriarche Gounoko Haounaye s’occupait toujours de ses activités professionnelles à l’APN. Joint au téléphone par votre reporter, l’un des fils du patriarche de Wina a confirmé l’information.

« Le patriarche n’est plus. Nous sommes tristes, mais confions son âme à Allah pour qu’il lui réserve la meilleure place dans son paradis firdaws » a confié Bobbo Gounoko, secrétaire général du conseil régional du Nord.

Dans son Mayo-Danay natal, c’est la consternation et la désolation. Le domicile du patriarche Gounoko Haounaye est pris d’assaut par la famille, les connaissances et amis. « J’ai perdu un grand ami. Il a été d’un grand apport pour moi lorsque j’étais président de la ligue régionale de lutte et lui gouverneur et ensuite ministre. Il apportait toujours son soutien pour le déplacement de nos lutteurs. Le Mayo-Danay a perdu une grande élite et un digne fils. Ses multiples œuvres resteront éternelles », a témoigné François Lawane Ngalandja, ancien député maire de Yagoua.

Dans sa formation politique, le RDPC, Gounoko Haounaye était un maillon essentiel dans le département du Mayo-Danay. C’est à lui que le parti de Paul Biya doit plusieurs victoires. D’où sa nomination comme vice-président de la commission départementale de campagne du candidat du RDPC dans le Mayo-Danay. « La disparition du ministre Gounoko Haounaye n’est pas seulement une perte pour le MayoDanay ou Wina. C’était un grand patriote. Il était le père de tout jeune originaire du Grand-Nord et au-delà. Je me rappelle son action lors des émeutes de la faim de février 2008. Il était au premier rang au rond-point de la poste entrain de dégager les badauds sous l’applaudissement des jeunes qui louaient son courage. C’est une grande perte pour le Cameroun », a témoigné Ahmadou Ndjai Moussa, élite de Wina.

Gounoko Haounaye a été tour à tour préfet du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord, puis gouverneur de la région du Nord avant d’être muté dans le Littoral. Il a nommé ministre des Transports. Jusqu’à sa mort, Gounoko Haounaye occupait les fonctions de président du conseil d’administration de l’autorité portuaire nationale (APN).