Actualités of Tuesday, 9 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : un maire force la population à cotiser pour la campagne de Biya

Campagne de Paul Biya Campagne de Paul Biya

C’est la période pour tous les candidats engagés de convaincre l’électorat. Paul Biya, chef du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, jouit d’un bon soutien au sein des autorités administratives. À Yaoundé, par exemple, un maire essaie de lui faciliter la tâche.

Le maire de Yaoundé 5, Augustin Bala, est celui qui est concerné. Il a imposé aux employés de la mairie de cotiser pour la campagne de Paul Biya. C’est une décision qui fait beaucoup parler.

Le maire de la commune de Yaoundé 5 a pris cette décision de manière unilatérale. Elle consiste à ce que chaque chef de service de la mairie cotise une somme de 100 000 francs CFA pour la campagne du chef de l’État, Paul Biya.

C’est donc une obligation pour tous et pour toutes, « sinon, cette somme sera prélevée sur les salaires », insiste-t-il. Les prélèvements se feront le 25 du mois de septembre 2025.

« Si jamais, un de ses chefs ne participe pas, il sera purement et simplement relevé de ses fonctions », écrit le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui tient l’information de source sûre.

Après une baisse drastique de salaire de plus 40 %, dit-il, un plan de carrière ramené à 15 ans en arrière, « Augustin Bala poursuit sa vendetta contre les employés de la mairie ».