Actualités of Tuesday, 9 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Gangstérisme : un éminent ministre attrapé dans une position indélicate

Titre foncier Titre foncier

Nouvelle accusation pour le ministre Henri Eyebe Ayissi. Le membre du gouvernement de Dion Ngute « veut faire main basse sur les titres fonciers de la famille Ayissi Kouna Engelbert », affirme le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Comment procède-t-il, tous les détails fournis de cette affaire.

Le ministère du Cadastre, des Domaines et des Affaires foncières vit au rythme du gangstérisme foncier depuis qu'Henri Eyebe Ayissi y a été nommé ministre le 2 mars 2018. La marque de fabrique d'Henri Eyebe Ayissi est le gangstérisme foncier.

Une des victimes de cette prédation foncière du ministre, avec la complicité de ses collaborateurs, est la famille Ayiss Kouna Engelbert, titulaire du titre foncier 8506/L du lieu-dit Mindjomo dans l'arrondissement d'Obala, département de la Lékié, région du Centre, ainsi que le titre foncier 3450 M du lieu-dit Bastos, et qui se trouve dans le domaine de l'État et ayant occasionné un conflit généralisé au sein même de l'appareil de l'État, ainsi qu'un autre titre foncier à Douala dans la zone du lieu-dit Papas.

Pour le cas de la famille Ayiss Kouna Engelbert, les autochtones de Mindjomo ayant bradé leurs terres pour les plaisirs éphémères, ont entrepris une incroyable pression sur la famille Ayissi Kouna Engelbert, pour leur arracher leurs terres. Et pour cela, ils ont pour acolyte, Henri Eyebe Ayissi, avec qui ils ont conclu des deals mafieux pour le partage du butin.

Par ces pratiques mafieuses, Henri Eyebe Ayissi a, en date du 13 août 2025, par l'arrêté numéro 02082Y6/MINDCAF/SG/D2/1100/110, annulé le titre foncier 8506/L et, ce, au mépris total de l'article 2262 du Code civil qui prescrit l'inviolabilité d'un titre foncier ayant plus de 30 ans.

Et pour ce faire bonne conscience, Henri Eyebe Ayissi à qui il a été proposé 10 hectares de compensation sur ce titre foncier qui en couvre 37, et est âgé de 46 ans, a pour homme de main dans cette affaire, son petit frère Benoît Enyegue qui selon nos informations, est endetté à hauteur de 500 millions francs CFA, depuis que son contrat de gestion du restaurant universitaire de Yaoundé 1 a été résilié en novembre 2021 par le recteur de l'époque, le Pr Maurice Aurélien Sosso. Avec la complicité de Félix Kanga, sous-préfet d'Obala, Benoît Enyegue le petit frère d'Henri Eyebe Ayissi a manœuvré pour l'annulation du titre foncier de la famille Ayissi Kouna Engelbert.

Immatriculé en 1979, le titre foncier 8506/L a été obtenu dans les règles de l'art, dans le strict respect de la procédure prescrite par la loi de 1974, à savoir : la saisine des autorités de commandement territorial, avec pour suite, les messages portés en 1976, les bordeaux de pièces, affichage ; implémentation et mise en place de la commission consultative présidée par le sous-préfet, le préfet ayant donné lieu à un procès-verbal dûment signé et approuvé par toutes les parties ; la fourniture des pièces justificatives prouvant l'appartenance des mises en valeur à Monsieur AYISSI KOUNA Engelbert et plusieurs documents ; le plan formalisé par le Cadastre ; le titre foncier ainsi que tous les documents y relatifs.

Ce qui n'a pas arrêté Henri Eyebe Ayissi dans la mafia foncière qu'il a instituée en mode de gouvernance, d'annuler le titre foncier sus-évoqué.