Sur très hautes instructions du chef de l’Etat, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a présidé, le 04 septembre 2025, à la Base aérienne 101 de Yaoundé, la cérémonie de remise des moyens roulants et nautiques, constitués de 136 véhicules de marque Toyota destinés à certains responsables et formations et de 227 engins et équipements de marque Renault et Peugeot destinés à la lutte contre les incendies et les sinistres.
L'Etat du Cameroun vient d’acquérir de nouveaux moyens roulants pour les forces de défense et de sécurité, afin d'améliorer leur réactivité et efficacité face aux défis sécuritaires. A la base aérienne 101 de Mvan à Yaoundé, ils sont nombreux à avoir vu et toucher, jeudi dernier, ces nombreux matériels destinés aux troupes camerounaises. Ces véhicules et équipements nouvellement acquis, ont été présentés au Mindef et autres invités par le directeur du matériel interarmées, qui a situé cette cérémonie dans le prolongement d’une cérémonie similaire tenue il y a presque un an, à la Cour d'honneur de la Brigade du quartier général et consacrée à la remise de plusieurs autocars à la réserve logistique des armées et de la gendarmerie. Poursuivant son inlassable effort de renforcement de la sécurité civile et de la capacité opérationnelle des formations, dira-t-il, le haut commandement a, cette fois-ci, acquis 136 véhicules de marque Toyota destinés à certains responsables et formations et 227 engins et équipements de marque Renault et Peugeot destinés à la lutte contre les incendies et les sinistres. En effet, pour les véhicules de fonction et d'intervention, il s'agit précisément de 3 Toyota Land Cruiser 300 VX 29 Toyota Fortune 4x4 et 104 Toyota Land Cruiser pick-up monocouloir 4x4. S'agissant des engins et équipements de lutte contre les incendies et sinistres, ils sont constitués de 36 camions fourgons pompes tonnes de 5000 litres, 36 camions fourgons grande capacité de 10 000 litres, 6 camions fourgons air respirables, 5 postes, 5 véhicules postes de commandement, 4 camions échelles pivotantes automatiques de 30 m, 8 véhicules de secours routiers, 5 fourgons d'intervention aux risques chimiques NRBC, 42 véhicules d'intervention diverses, 9 véhicules de commandement, 9 ambulances médicalisées, 46 ambulances de transport de victimes, 18 embarcations de 6 m à moteur hors-bord de 50 chevaux et 3 embarcations de 10 m pour évacuation et intervention à double moteur hors-bord de 150 chevaux chacun. Tous ces matériels vecteurs par excellence tantôt de la mobilité individuelle ou collective, tantôt de l'intervention en module de protection ou sécurité civile et du reste assez connus car depuis longtemps et jusqu'à présent encore en usage dans les forces de défense camerounaise, présentent des caractéristiques particulières et variées.
Fonds propres de l'Etat du Cameroun
Ils ont été pour la plupart acquis sur fonds propres de l'Etat du Cameroun, et constituent le premier lot d'un programme biennal présidé par le chef de l'Etat. Le deuxième lot du même volume à savoir 156 véhicules a déjà été commandé et sera bientôt livré également. Quant aux 127 véhicules de sapeurs-pompiers dont un échantillon de 36 seulement est présenté à la Base aérienne 101 de Mvan à Yaoundé, il s'agit de véhicules neufs conçus par la firme française Dessautel dans ses usines à Lyon en France. « C'est le lieu pour nous de saluer et de remercier la République française pour sa coopération dans cette importante opération. En effet, l'acquisition du matériel de sapeurs-pompiers a coûté plus de 30 milliards à l'état du Cameroun et sur un prêt consenti au gouvernement camerounais par le président français. C'est pourquoi nous voulons à nouveau remercier très profondément notre collègue monsieur le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire pour ses diligences depuis la maturation de ce projet jusqu'à la signature de l'accord de financement » a souligné le Mindef, dans son discours de circonstance. M. Beti Assomo a indiqué que la mobilité stratégique et la capacité d'intervention rapide, demeurent des leviers déterminants face aux défis sécuritaires auxquels e Cameroun est confronté. Il va de soi que ces dotations viennent accroître la réactivité, la flexibilité et l'efficacité des forces de défense et de sécurité dans le but constant de préserver l'intégrité du territoire, d'assurer la sécurité des populations et de défendre les intérêts vitaux de la nation. Ils contribueront en outre à soulager la pression croissante des besoins en appui transport actuellement assumés assurés par la réserve logistique des armées et de la gendarmerie nationale. Tout en constituant une capacité de réserve en véhicules légers de combat immédiatement mobilisable en cas de nécessité opérationnelle.
Pour une utilisation rationnelle et contrôlée
Le Mindef en a profité pour rappeler aux responsables et chefs de formations bénéficiaires de ces équipements, la nécessité de gérer ces moyens roulants avec le plus grand sérieux possible afin d'en assurer une exploitation véritablement durable et efficiente. Il a prescrit, à cet effet, à toutes les échelles de la hiérarchie, de veiller à une utilisation rationnelle et contrôlée de ces moyens roulants acquis au prix d'importants sacrifices consentis par le chef de l'Etat. Et d’insister que ces équipements doivent être des vecteurs de performance contribuant à une exécution toujours plus efficace des missions de défense et de sécurité dans un environnement qui impose réactivité et efficacité. « La sécurité militaire et la gendarmerie nationale devront en suivre les mouvements irréguliers sur le terrain et en rendre compte promptement pour nous éviter le spectacle des véhicules avec immatriculation militaire devant les quincailleries pour le transport des matériaux des chantiers de construction non militaires », a-t-il martelé. Dans la même veine, le ministre Beti Assomo s’est penché sur ces nombreuses demandes de réforme et d'acquisition de véhicules par certains responsables du ministère de la Défense. En réponse, il fera savoir que tous ces besoins ne peuvent être satisfaits en un seul jour. Dans la limite des ressources disponibles, les efforts de la très haute hiérarchie se poursuivent pour améliorer encore davantage les conditions de vie et de travail du personnel, a-t-il précisé. L’ancien gouverneur de l’Extrême-Nord a ajouté que leur satisfaction respectera certes le droit de préemption de leurs derniers utilisateurs. Toutefois, elle ne le fera que progressivement, la priorité étant réservée aux véhicules réformables et remplacés par les véhicules neufs. Les autres cas devront l'être au fur et à mesure des nouvelles acquisitions et dotations. « Pas la peine d'inonder les chefs d'état-major, sans toutefois ou le ministre avec des demandes dans ce sens, tout est programmé. Pas la peine de se profiler dans les couloirs de la direction matérielle ou de la relance ou des états-majors militaires pour tenter de contourner la voie hiérarchique. Pour terminer, je voudrais demander aux uns et aux autres de suivre les consignes et directives données par le colonel du matériel pour la maintenance et l'entretien de ces équipements neufs », a-t-il conclu. La cérémonie s’est achevée par une visite des équipements, suivie d’une photo de famille, en présence du Minepat, du Minfi, des Sed, du Général de corps d’armée chef d’état-major des armées, du Sg du Mindef, des officiers généraux et des invités spéciaux.