Actualités of Thursday, 4 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Maurice Kamto bientôt réhabilité par le Conseil constitutionnel ?

Image illustrative Image illustrative

Le Conseil constitutionnel examine ce jeudi une requête de réhabilitation de Maurice Kamto, dont la candidature avait été rejetée en août dernier suite à une contestation jugée frauduleuse par un citoyen.




Présidentielle 2025 : Maurice Kamto bientôt réhabilité par le Conseil constitutionnel ?

À un peu plus d’un mois de la présidentielle du 12 octobre 2025, la candidature de Maurice Kamto pourrait rebondir devant le Conseil constitutionnel. L’institution se réunit ce jeudi 4 septembre à Yaoundé pour examiner une nouvelle requête déposée par un citoyen, Michel Noutchetchassi, qui demande la réhabilitation du candidat du Manidem.

L’opposant avait vu sa candidature rejetée lors de l’audience du 4 août dernier, après une contestation introduite par Dieudonné Yebga, se présentant comme président du Manidem. Ce dernier avait remis en cause l’investiture de Maurice Kamto, ce qui avait conduit à sa disqualification.

Or, selon Michel Noutchetchassi, cette contestation reposait sur des « documents falsifiés ». Citant l’article 135 du Code de procédure pénale, il accuse M. Yebga d’avoir agi de manière frauduleuse, possiblement avec la complicité d’adversaires politiques de Kamto. L’affaire, relayée par la radio Jambo FM, suscite un vif intérêt dans le landerneau politique camerounais.

Si le Conseil constitutionnel venait à donner raison au plaignant, Maurice Kamto pourrait retrouver sa place dans la compétition électorale. Une décision qui aurait un impact majeur sur la dynamique de la campagne, à quelques semaines seulement du scrutin.

La décision des juges est attendue dans les prochaines heures.