Dans un peu plus d’un mois maintenant, l’élection présidentielle aura lieu. Paul Biya, Issa Tchiroma, Bello Bouba Maigari et d’autres candidats espèrent être élus. En arrière-plan, des choses se passent.
Le sénateur UNDP, nommé par le président Paul Biya et directeur de campagne de Bello Bouba Maigari, Pierre Flambeau Ngayap, est accusé de mettre un frein à la coalition avec Issa Tchiroma. Selon les explications ci-dessous du lanceur d’alerte Boris Bertolt, la fusion entre les deux hommes forts de l’opposition n’est pas encore possible à cause de ce fait.
La tension monte au sein des cadres de l’UNDP de Bello Bouba. En effet, une partie de l’équipe de campagne soupçonne actuellement le directeur de campagne et secrétaire général du parti, Pierre Flambeau Ngayap, de tout faire pour ralentir les pourparlers avec Issa Tchiroma pour une coalition, apprend-on.
En effet, bien que des discussions ont cours entre les deux équipes, Issa Tchiroma et Bello Bouba ne se sont rencontrés qu’une seule fois et aucun débat n’a eu lieu dans le fond entre ces deux candidats, fait savoir Boris Bertolt. Il ajoute qu’au sein de l’UNDP, des voix s’élèvent actuellement pour protester contre l’attitude du secrétaire général du parti, Pierre Flambeau Ngayap, qui tient en réalité la machine au sein de l’organisation.
D’après les confidences d’un haut responsable au sein de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Pierre Flambeau Ngayap avait été nommé sénateur par Paul Biya en signe de récompense de l’alliance avec Bello Bouba.
Aujourd’hui, le proche collaborateur de Bello Bouba, qui a toujours rêvé d’être ministre, espère bloquer les discussions pour obtenir après la présidentielle un portefeuille de ministre.