Actualités of Sunday, 31 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Rétro : les pires choses infligées à Kamto par le régime

Le rêve d’alternance Le rêve d’alternance

Aujourd'hui je reviens sur le cas Maurice Kamto. Vous les Camerounais, vous êtes pourtant experts en tout et tout particulièrement en expertise de la politique des autres pays. Il faut vous voir tous les jours parler des Ivoiriens et de leur président. Alors comment se fait-il que votre expertise c'est seulement sur la politique des autres pays sauf le vôtre ?

Donc pour le cas du Cameroun, c'est Maurice Kamto qui doit parler pour vous donner son expertise, mais dans le cas des autres pays, vous ne lui demandez pas son expertise, c'est ça ? De 2018 à 2025, ça fait 7 ans aujourd'hui. Voilà un homme qui a été copieusement insulté, dénigré systématiquement, mélangé à toutes les sauces, tenu pour responsable de tous les problèmes du Cameroun, emprisonné même par le pouvoir. Tout ça, vous étiez chez vous dans le confort. Chacun continuant sa best life comme si de rien n'était.

Regardez les Sénégalais avec leurs autorités Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Voilà deux personnalités qui avaient été emprisonnées injustement par l'ancien pouvoir, mais leur peuple a manifesté son "non" et cela a eu pour effet de les libérer. Aujourd'hui, ils sont les plus hautes autorités de leur pays et ils y sont arrivés parce que leur peuple voulait de toutes leurs forces le changement et leur peuple ne les a jamais abandonnés.

Mais que voyons-nous au Cameroun : des Camerounais se réclamant du changement qui, depuis 7 ans, laissent qu'on traite la personne qu'ils présentent comme "leur leader" être sans cesse brimée et humiliée par le régime en place et ses militants et sympathisants sans piper mot. Le soutien c'est sur Facebook, mais dans la réalité, quand Maurice Kamto se retrouve dans le choc et bien on ne voit plus personne. Si on était comme les Sénégalais ou Ivoiriens, on n’aurait jamais pu évincer Maurice Kamto de la course à la présidentielle 2025 car on n'a rien fait pour soutenir le Professeur au-delà des réseaux sociaux.

Alors aujourd'hui vous voulez que le Professeur dise quoi ? Alors que même quand il demandait de sortir, on a vu à peine quelques personnes par rapport à la masse des Camerounais. Quand il s'est fait emprisonner, chacun a continué sa vie comme si de rien n'était dans un silence radio. Quand on venait de l'éliminer politiquement de la présidentielle, personne n'a manifesté au-delà des réseaux sociaux son "non". Et aujourd'hui, vous demandez qu'il vous dise d'aller voter ce candidat comme si vous êtes des enfants. Demain quand ce candidat ne va pas assurer, vous serez les mêmes à pointer le doigt sur Maurice Kamto en l'accusant de vous avoir induit en erreur car c'est toujours lui votre brosse à dents.

Vous êtes d'une tolérance extraordinaire avec le président Paul Biya qui doit normalement vous rendre des comptes dans sa gestion calamiteuse de 43 ans de règne, mais d'une intolérance criarde envers Kamto qui n'est qu'un opposant (…) et s'il avait même un truc à dire il l'a dit à Paris en disant clairement que « si le 12 octobre 2025 il n'y a pas d'alternance au Cameroun ce sera la faute des Camerounais ».