Actualités of Sunday, 31 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Opposants bêtes: voici le cinglant Droit de réponse du MRC à Jeune Afrique

Le MRC adresse un Droit de réponse à Jeune Afrique Le MRC adresse un Droit de réponse à Jeune Afrique

En Droit de la Communication, une personne ou entité qui n'est pas d'accord avec un reportage, un article quel que soit le genre de l'article, peut soit porter plainte ou apporter un droit de réponse.

Pour l'article de Jeune Afrique qui se demande si l'opposition camerounaise est la plus bête d'Afrique? Le Mouvement de la Renaissance du Cameroun a décidé d'adresser un droit de réponse au journal dit panafricain.

"Voici le Droit de réponse du MRC

Droit de réponse aux propos de François Soudan, Directeur de la rédaction de Jeune Afrique suite à son article paru dans son édition du 25 Août 2025 signé par Mathieu Olivier.

Monsieur le Directeur,

Dans un article récent, vous avez cru devoir qualifier l’opposition camerounaise de « plus bête d’Afrique ». Une telle affirmation, choquante dans la forme et infondée dans le fond, ne peut rester sans réponse.

Derrière ce jugement méprisant, c’est toute une stratégie de dénigrement qui trouve un écho complaisant dans vos colonnes : faire passer l’opposition pour incompétente afin de masquer les manœuvres systématiques du régime en place pour verrouiller la compétition politique.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) rappelle que la candidature de son ex-président, le Pr. Maurice Kamto, a été invalidée non par manque de rigueur ou d’intelligence politique, mais à travers des procédés antidémocratiques grossiers. Parmi ceux-ci :

- La manipulation orchestrée autour du MANIDEM : le ministère de l’Administration territoriale a fabriqué de toutes pièces un « président » fantoche, M. Dieudonné Yebga, pour l’opposer au président historique, M. Anicet Ekane. L’objectif était clair : créer artificiellement une situation de « candidatures multiples » et fournir un prétexte fallacieux au Conseil constitutionnel pour écarter la candidature du Pr. Kamto.

- Les municipales et législatives, prévues en 2025, ont été prorogées d’un an par le RDPC sans motif valable, à trois mois de la convocation du corps électoral pour la présidentielle.

- L’arrestation et l’emprisonnement du Pr. Kamto en 2019, avec plus de 200 militants du MRC, pour avoir dénoncé pacifiquement les fraudes électorales, demander la réforme du code électoral, le retour à la paix dans les régions anglophones et dénoncer les détournements massifs des fonds alloués à la construction des infrastructures de la CAN 2019. De nombreux militants ont été condamnés à de lourdes peines de prison, certains y ont perdu la vie et d’autres y sont encore pour plusieurs années.

- La mise en résidence surveillée du Pr Kamto en 2020 durant près de 02 mois,

- L’interdiction systématique de nos meetings et manifestations pacifiques, réprimées avec une violence policière disproportionnée, alors même que le parti au pouvoir bénéficie d’un accès illimité à l’espace public et médiatique.
- Les pressions et intimidations sur nos cadres et militants, allant de la mise sous surveillance aux licenciements arbitraires, dans le but de briser tout élan démocratique.

- Tout récemment encore le 04 Août, l’arrestation de près d’une soixantaine de militants et sympathisants du MRC devant le Conseil Constitutionnel simplement pour avoir exprimé l’envie d’assister aux audiences du contentieux préélectoral qui sont pourtant publiques ;

- Mr MBADJOU Jean-Jacques est à ce jour écroué à la prison centrale de New-Bell à Douala où il a été arrêté à la suite de l’odieuse audience de ce contentieux préélectoral, interpellé à plus de 400 kilomètres de la salle d’audience au soupçon d’être sympathisant de Maurice Kamto ;

- NB : En rappel, toutes ces personnes interpellées sont jugées ou traduites par devant les Tribunaux militaires qui sont une juridiction d’exception ;
Qualifier de « bêtise » la résistance courageuse d’un parti et d’un peuple face à une machine d’exclusion politique, c’est inverser la charge des responsabilités. Ce n’est pas l’opposition qui est « bête » ; c’est le système verrouillé qui refuse l’alternance qui est cynique.

Monsieur Soudan, vos propos ne salissent pas seulement le MRC ou Maurice Kamto : ils insultent les millions de Camerounaises et de Camerounais qui croient encore en la démocratie, malgré la répression et les injustices. Ils trahissent aussi l’exigence de rigueur qui devrait être celle d’un journal qui se veut la référence panafricaine.

Nous vous mettons face à vos responsabilités :

Le rôle du journaliste n’est pas de recycler les narratifs du pouvoir, mais d’éclairer l’opinion publique avec honnêteté et respect des faits.

Le rôle de Jeune Afrique n’est pas de distribuer des quolibets, mais d’analyser les dynamiques politiques avec impartialité et profondeur.

Le MRC exige la publication intégrale de ce droit de réponse et réaffirme son engagement à poursuivre, par des moyens pacifiques et démocratiques, le combat pour l’État de droit, la justice sociale et l’alternance politique au Cameroun".