Le congrès du peuple Ekang aux USA a été un succès. Ce congrès qui était à sa troisième édition a vu la participation effective d'autres communautés qui étaient présentes en tant qu'invités d'honneur, félicite Jorel Jacques. L’activiste n’a que des termes élogieux vis-à-vis de l’évènement.
En tant que Camerounais d'origine fang/beti ; je suis très fier de cette initiative visant à promouvoir la culture de mon peuple dans le monde entier. Toutefois, je déplore le manque de communication autour de cet événement culturel de la part même des ekang sur les réseaux sociaux. Car, figurez-vous que j'ai été au courant de cet événement par un Camerounais d'origine bamiléké qui était très content de voir cette promotion culturelle à l'exemple de nos compatriotes de l'ouest du Cameroun et d'ailleurs.
Dans la norme, c'est un(e) de mes frères/soeurs du village qui devait m'en parler, mais hélas. Ce qui voudrait donc dire que beaucoup d'ekang ne sont même pas au courant d'un tel événement majeur de la promotion de notre culture ou alors certains sont au courant, mais n'en parlent pas et n'en font pas écho.
Quoiqu'il en soit, je voudrais dire à certains de mes frères et sœurs du village qu'au lieu de passer leur temps à répéter sur la toile qu'un bamiléké ne sera jamais président de la République au Cameroun, ils devraient plutôt utiliser leur temps et leur énergie à faire la promotion culturelle du peuple dont ils se réclament être les membres car c'est exactement ce que nos frères et sœurs de l'ouest du Cameroun font sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui quand on parle du Cameroun, surtout ici à l'international, on fait d'abord référence au peuple bamiléké. Et vous savez pourquoi ? Parce que le bamiléké sait être très fier de sa culture à un tel point qu'il importe facilement cette culture à l'international partout où il se trouve.
Le bamiléké a cette facilité de porter toujours un motif du ndop (chapeau, collier, bracelet, etc.) et cela peu importe où il se trouve (à l'exception d'événements où la veste est de mise) pour mettre en avant son appartenance à une région du monde qu'on appelle le Cameroun. Cette façon de faire est une signature culturelle qui fait en sorte que partout où les Camerounais pourront se rassembler dans le monde, vous verrez toujours le ndop porté par une personne.
Observez bien, chaque événement camerounais, le ndop ne manque jamais pourtant toutes les communautés camerounaises sont présentes. Et c'est pareil pour la communication et la mobilisation. Ils savent communiquer sur leurs événements culturels sur tous les supports disponibles et mobiliser les leurs et les autres communautés sur leurs événements. Ce qui fait en sorte que leurs événements sont toujours un succès car un vrai travail de fond est fait en amont et ça donne l'illusion que ce sont les seuls Camerounais, pourtant la diaspora est un métissage culturel.
Et cerise sur le gâteau, ces événements culturels sont en fait des moyens pour cotiser des fonds afin d'aller développer l'ouest du Cameroun.