Actualités of Thursday, 28 August 2025

Source: Le jour n°4466 du 25 août 2025

Une nouvelle décision gouvernementale envoie les Camerounais aux anges

Un arrêté Un arrêté

C’est la substance d’un arrêté signé du gouvernement ayant suscité de vives satisfactions. C’est par la voix de Sa Majesté Moïse Damboura, le chef de 2ème degré de Kambélé que les populations du département de la Kadey, région de l’Est Cameroun ont exprimé leur satisfaction. Le gouvernement avait rétrocédé l’exploitation de minerais de Kambélé aux ‘’riverains autochtones de la localité’’.

Cela s’est matérialisé par un arrêté du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le Pr Fuh Calistus Gentry signé le 13 août 2025, suivant les instructions du chef de l’État : « Ledit périmètre fait désormais d’une zone de protection et d’exclusion d’activités de recherche, d’exploitation industrielle et d’exploitation artisanale semi-mécanisée conformément à l’arrêté n°000208/A/MINMIDT/SG/D M/SG/DM/DAJ/ du 13 août 2025. Seules sont autorisées à l’intérieur dudit périmètre les activités d’exploitation artisanale stricto sensu par les riverains autochtones de la localité ».

Une décision saluée par les riverains de Kambélé. « Nous remercions le gouvernement pour cet acte. Son intervention est juste. Nous entrons là en possession de nos ressources et de nos terres. Nous sommes assez fiers. Les riverains le sont également. Une réaction normale », a prononcé Sa Majesté Moïse Damboura.

C’était dans une déclaration rendue publique le 20 août dernier à Yaoundé. Cette grande réforme intervient suite à l’exploitation frauduleuse et aux tensions sur l’exploitation du site minier de Kambélé. « Nous ne pouvons pas évoluer dans ces mauvaises conditions, cette mauvaise qualité du travail, dans l’instabilité, et dans le désordre qui détruisent la vie de nos populations. Nous le refusons. Nous sommes des chefs et garants de bonnes conditions de vie des populations. Nous devons protéger et lutter pour leur bien-être », affirme Sa Majesté Moïse Damboura.

De ce fait, ce chef de 2ème degré de Kambélé a pris le soin d’implémenter une Coopérative pour la structuration du cadre d’intervention. « La Coopérative est instaurée pour le bien des riverains de Kambélé. Cette Coopérative travaille en faveur des riverains. Elle n’exclut personne. Elle est ouverte à tout le monde », précise-t-il. En octobre 2024, le gouvernement avait suspendu les activités d’extraction de l’or d’une dizaine de sociétés étrangères qui opéraient sur le site de Kambélé de façon illégitime.

« À cet effet, le ministre n’a jamais délivré d’autorisation d’exploitation artisanale semi-mécanisée à quelques opérateurs que ce soit, s’agissant dudit site. Ayant constaté que les populations riveraines ne disposent pas de capacités techniques et financières requises au terme de la loi, le recours aux partenaires expatriés demeure contraire à l’esprit véhiculé par les prescriptions du gouvernement », indiquait le Fuh Calistus Gentry, dans sa note. Et il invite les populations riveraines de Kambélé à s’organiser en vue d’une structuration de leur cadre d’intervention aux fins de bénéficier d’un diligent accompagnement de l’État.