Une enquête exclusive de Jeune Afrique révèle les manœuvres du groupe Media Sports Info (MSI TV), lié au douanier Daniel Mongué Nýamsi, pour s'emparer des droits de retransmission de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Selon nos informations, cette offensive vise à asphyxier financièrement la CRTVweb et précipiter le départ de son directeur général, Charles Ndongo.
En Mai 2014, alors qu'il est DOUANIER au Cameroun, le Douanier Milliardaire DANIEL MONGUE NYAMSI, en complicité avec FOUMBITEM ERNEST créés en France, une société dénommée:
MATRATRANS FRANCE, jusque là rien de grave, malgré les avantages illimités de certains douaniers au Cameroun, il faut bien que MONGUE NYAMSI se fasse une petite position (Comme on dit chez nous à Ndjamena) en parallèle donc ça va.
Sauf que l'objet des activités de l'entreprise créé par LE DOUANIER DANIEL MONGUE NYAMSI est:
La société a pour objet, en France métropolitaine, dans les départements ou territoires d'Outre-mer, au Cameroun comme à l'étranger, directement et indirectement:
• Importations et exportations de tous produits, achat et vente de produits réglementés d'alimentation générale, boissons, produits exotiques, vidéos et audio CD et location vidéo cassettes, textiles, vêtements, vaisselle, bazar, quincaillerie, produits surgelés, magazines et revues culturels, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, les États de l'Union Européenne, au Cameroun, les États de l'Union Africaine et dans tous pays,
•Directement ou indirectement, en France, au Cameroun et dans le monde entier, Toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à l'objet social et à tous objets similaires ou connexes.Et, plus généralement, toutes opérations de quelque nature qu'elles soient juridiques, économiques et financières, mobilières, immobilières, civiles et commerciales, se rattachant à l'objet sus indiqué ou à tous autres objets similaires ou connexes, de nature à favoriser directement ou indirectement, le but poursuivi par la Société, son extension ou son développement.
La société peut recourir en tous lieux à tous actes ou opérations de quelque nature et importance qu'elles soient, dès lors qu'ils peuvent concouri concourir ou faciliter la réalisation des activités visées aux alinéas qui précèdent ou qu'ils permettent de sauvegarder, directement ou indirectement, les intérêts commerciaux ou financiers de la société ou des entreprises avec lesquelles elle est en relation d'affaires.
A travers la création d'une entreprise en France, qui opère dans un secteur d'activité directement et indirectement soumis à son autorité, Le DOUANIER DANIEL MONGUE NYAMSI est en flagrante VIOLATION DU PRINCIPE DE DÉSINTÉRESSEMENT du Décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 sur le statut de la fonction publique camerounais, qui encadre les obligations des fonctionnaires camerounais, notamment l’obligation de désintéressement (Article 38). Cette règle interdit à un fonctionnaire d’avoir des intérêts dans une entreprise soumise à son contrôle ou en relation avec son administration.
Or, DANIEL MONGUE NYAMSI, en tant que douanier, exerce un contrôle direct ou indirect sur le secteur du transport et de la logistique, domaine dans lequel son entreprise MATRATRANS FRANCE opère. Cela constitue une violation flagrante du statut de la fonction publique, car :
●Il peut influencer les décisions douanières en faveur de sa société.
●Il bénéficie d’informations privilégiées sur les réglementations, les contrôles et les procédures douanières.
●Il peut favoriser sa propre entreprise au détriment des autres acteurs du marché.
Un tel conflit d’intérêts a des répercussions graves sur l’économie :
●Détournement des recettes douanières : Dès lors que l'entreprise française de MATRATRANS FRANCE de Daniel MONGUE NYAMSI bénéficie de facilitations ou d’exemptions frauduleuses, cela réduit les revenus de l’État, affectant les budgets publics (infrastructures, santé, éducation).
●Déséquilibre du marché : Les entreprises concurrentes, ne bénéficiant pas des mêmes avantages, subissent une concurrence déloyale, ce qui décourage l’investissement privé.
●Perte de confiance des investisseurs: Un climat d’affaires marqué par la corruption et les privilèges dissuade les entreprises étrangères de s’implanter au Cameroun.
Les sociétés opérant dans le même secteur que MATRATRANS subissent :
●Des surcoûts administratifs: Si elles doivent payer des droits de douane complets tandis que MATRATRANS bénéficie de passe-droits, leur compétitivité est affaiblie.