Actualités of Monday, 25 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Inquiétant : ce témoignage qui va faire fuir tout le monde de l’enseignement

Les conditions des enseignants Les conditions des enseignants

Un témoignage a été fait sur la misère des enseignants au Cameroun. Surtout ceux qui sont sans salaires. Il a été partagé par le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

En effet, dans 2 semaines, c'est la rentrée scolaire. Je parle ici au nom des lauréats des ENS Enset 2024 encore appelés ECI. Nous sommes déjà à 11 mois sans salaires et nous sommes affectés dans les villages de l'arrière-pays dans le Noso, loin de la famille.

Le proviseur ne nous donne rien. On vit avec le soutien de la famille. Malgré cela, on doit enseigner, c'est très difficile.

Je suis déjà à 6 mois d'arriérés dans mon lieu d'affectation, je ne sais plus comment faire. Je suis endetté jusqu'au cou et la famille nous tourne le dos.

Manger devient difficile avec la conjoncture économique. Nous-mêmes nous devons chercher les documents les ressources pour préparer nos cours. Les ECI souffrent.

Les frais de relève, argent destiné à payer nos déplacements pour le lieu d'affectation n'ont jamais été payés par le ministère de tutelle. On nous demande d'attendre incessamment. Comment vivre décemment ?