Beaucoup de voix s’élevaient déjà depuis plusieurs semaines. Paul Biya, compte tenu de son âge et des défis qui attendent le pays, est moins vu comme la personne idéale pour diriger le pays pendant les 7 prochaines années. Les sondages effectués le confirment, les Camerounais veulent voir une autre personne à la tête du pays.
Ce n’est pas tout. On y ajoute à cela les règles non respectées dans le processus de la déclaration de la candidature du président sortant et aussi l’injustice dénoncée par tous dans l’invalidation de la candidature du principal opposant, Maurice Kamto.
Un ensemble de choses qui frustrent beaucoup d’observateurs. Me Akere Muna demande au Conseil constitutionnel de déclarer Paul Biya inéligible. Akere Muna le déclare déjà : Paul Biya est inéligible.
Après plusieurs analyses approfondies et des fouilles minutieuses des lois qui régissent les élections, l’avocat et homme politique constate enfin que le président du parti au pouvoir est vraiment inéligible et ne doit pas participer à la joute électorale.
Le bâtonnier estime aussi que la candidature de Paul Biya fait peser des menaces sur la sécurité nationale. Néanmoins, une chose est de souhaiter que le plus vieux président encore en exercice dans le monde soit empêchée de prendre part à la grande fête électorale, une autre chose est d’obtenir ce retrait qui ne peut être décidé que par les institutions du pays.
Akere Muna participe à cette élection sous la bannière du parti Héritage, un parti auquel appartient également Bomo Ntimbane. Son ambition présidentielle s’est arrêtée à l’instant où il a remarqué des vices dans la procédure. Tout de même, il croit toujours à l’alternance.
Dans une récente sortie, il avait fait savoir que le troisième président de la République « sera un enfant de Dieu, c’est-à-dire une personne craignant Dieu. Tous ces plans humains, cherchant à fausser la prophétie de Dieu de la venue d’un enfant de Dieu au pouvoir dans notre pays, sont tous voués à l’échec ».
Aussi, a-t-il ajouté, « je n’ai pas renoncé à être le prochain président de notre pays qui apportera l’amour entre Camerounais, la paix et la prospérité. C’est le plan de Dieu pour notre pays. Cela s’accomplira et bientôt ».