Actualités of Monday, 18 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya vient de signer un décret visant à emprunter plus de 900 milliards

Paul Biya Paul Biya

Le Gouvernement camerounais veut davantage alourdir la dette de l'Etat camerounais à travers un emprunt massifs de 930 milliards de FCFA.

A travers le Décret N°2025/409 du 18 août 2025, le président de la République, Paul Biya a habileté le Ministre des Finances à recourir à des emprunts intérieurs et extérieurs, destinés au financement des projets de développement et à l’apurement des restes à payer.

En d'autres termes, Paul Biya emprunte pour payer des dettes que le pays n'arrive pas à payer depuis plusieurs mois.

Au 30 juin 2025, l'encours de la dette publique du Cameroun s'établit à 14 105 milliards de FCFA, soit 43,0% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Cette dette enregistre une contraction de 1,1% en glissement mensuel et de 3,3% en glissement trimestriel, tout en affichant une progression de 1,8% sur un an.

legende