Actualités of Sunday, 17 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Situation grave : des Camerounais abusés au Gabon

Lettre ouverte Lettre ouverte

L’ambassadrice du Cameroun au Gabon est saisie. L’avocat Christian Bomo Ntimbane lui écrit une lettre. C’est une alerte concernant des Camerounais abusés dans le pays dirigé par Clotaire Brice Oligui Nguema.

Madame l’ambassadrice, une vidéo devenue virale sur TikTok montre des camerounais, vos compatriotes, tous en règle selon les lois de séjour du Gabon, privés depuis le mois d'avril 2025, de leurs voitures-taxis, principalement de marque Yaris, abusivement saisis par les autorités gabonaises pour de fallacieux motifs d'entrée clandestine sur le territoire gabonais par la frontière camerounaise, alors que la plupart ont été achetés sur place ou importés directement de l'étranger vers les ports gabonais de Libreville ou de Port-Gentil.

Selon nos informations, ce sont plus de 200 taxis. Votre silence, aucun communiqué officiel de votre ambassade dénonçant ces faits n'existant, depuis que ces spoliations contre vos compatriotes ont été commises, interrogent sérieusement sur les raisons de votre itérative curieuse attitude lorsque les autorités gabonaises abusent des Camerounais.

On se souvient encore de votre discours justificatif de l'extradition controversée et irrégulière, de l'opposant activiste camerounais Steve Akam alias Ramon Cota, par les autorités gabonaises, lequel croupit presque aveugle à la prison de Kondengui à Yaoundé, pour des faits faussement qualifiés juridiquement d'appel à l'insurrection...

À cet effet, nous appelons le sens de responsabilité qui devrait être le vôtre, à communiquer clairement sur cette affaire.