Actualités of Tuesday, 12 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Un cadre du MRC dévoile les vraie raisons pour lesquelles Tchiroma a chassé sa SG

Issa Tchiroma Bakary Issa Tchiroma Bakary

Issa Tchiroma en quête d'une coalition avec le Mouvement de la Renaissance du Cameroun et pour éviter d'être associé à des tribalistes anti-bamiléké a décidé de chasser dame Jeanne Nsonga, SG de son parti politique.

Selon Arlette Framboise Doumbé Ding, militante du MRC, Tchiroma a eu raison d'agir ainsi, car la désormais ex secrétaire générale du parti politique est une gangrène et il fallait se débarrasser d'elle.

Cette réaction semble entrevoir une coalition entre le FSNC et le MRC. Sinon, Tchiroma n'ira pas jusqu'à se débarrasser de sa collaboratrice et fidèle militante des premières heures de la formation politique.

"Se sentant ridiculisée, la tribaliste a prétendu avoir démissionnée du fsnc. Pourtant elle y a été bel et bien chassée. Pire, elle prétend qu'elle n'est pas tribaliste et qu'elle écrivait pour dénoncer l'accaparement de leur terre dans le Moungo par les Bamileke.

Une affirmation qui ne résiste pas à l'épreuve d'une simple vérification : En effet, dans la capture d'écran ci-dessous (deuxième image), Madame Jeanne Nsoga, pour dénoncer un fabricant de whisky écrit:

"Réseau Bamileke de fabrication de la mort et d'insuffisance rénale". Dans ces propos, Jeanne Nsoga ne s'en prend pas au seul fabricant du whisky, mais a toute la communauté Bamileke. C'est ce qu'on appelle une stigmatisation tribale.

Maintenant la question est fort simple: en stigmatisant toute la communauté Bamileke parce qu'un individu ou un groupe d'individus à fabriqué du whisky, même frelaté, en quoi dénonce t-elle l'accaparement des terres du Moungo ? Où se trouve le lien avec les terres du Moungo ?

Vous comprenez qu'en plus d'être une tribaliste, Jeanne Nsoga est aussi une menteuse compulsive. En réalité une femme sans éducation et sans dignité.
Au regard de ces faits avérés de tribalisme et de mensonge compulsif, les responsables du FSNC ont eu raison de se débarrasser d'une gangrène qui risquait de pourrir l'avenir politique de ce parti.

Le Cameroun de demain se fera avec tous les Camerounais ou ne se fera pas. Les partis politiques qui encouragent le tribalisme n'ont aucun avenir dans ce pays. Nous veillerons à ce qu'il en soit ainsi.

Par souci de clarté, nous publions ci-dessous en commentaire la décision de Issa Chiroma écartant Jeanne Nsoga du fsnc et la prétendue lettre de démission de cette dernière écrite certainement pour masquer sa honte".