Un décret présidentiel du 11 août 2025 procède à des nominations dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur
Le président de la République, Paul Biya, a signé le 11 août 2025 le décret n°2025/395 portant nomination de responsables dans certaines universités d'État. Ce texte procède à un vaste remaniement touchant neuf établissements d'enseignement supérieur public à travers le territoire national.
Bamenda : un nouveau directeur pour l'institut de transport et logistique
À l'Université de Bamenda, M. Njong Divine, professeur agrégé et ancien vice-doyen chargé de la recherche et de la coopération à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, est nommé directeur du Higher Institute of Transport and Logistics. Il remplace M. Fombe Lawrence Fon, admis à la retraite.
Bertoua : plusieurs changements de direction
L'Université de Bertoua connaît plusieurs mouvements. M. Vukenkeng Andrew Wujung, professeur et ancien inspecteur des services au ministère de l'Enseignement supérieur, devient conseiller technique auprès du recteur, remplaçant M. Mve Belinga Jeannot.
La direction des Affaires académiques et de la coopération est désormais confiée à M. Nkoulou Yannick Serge, maître de conférences, en remplacement de M. Motah Mathieu.
Pour la direction des Infrastructures, de la planification et du développement, M. Ekanga Kissinger Innocent, professeur des lycées d'enseignement technique, prend la relève de M. Tsimi Paul Jiresse.
À la Faculté des sciences, Mme Etang Josiane Désirée, professeur, devient doyenne en remplacement de M. Meva'a Jean Raymond Lucien.
L'École normale supérieure de Bertoua change également de direction avec la nomination de M. Nkelzok Komtsindi Valère, professeur, qui remplace M. Note Lougbout Olivier Placide.
Douala : nouveaux responsables académiques
À l'Université de Douala, M. Note Lougbout Olivier Placide, maître de conférences et ancien directeur de l'École normale supérieure de Bertoua, est nommé directeur des Affaires académiques et de la coopération, remplaçant Mme Nkague Nkamba Léontine.
La Faculté des lettres et sciences humaines accueille M. Assako Assako René Joly comme nouveau doyen. Ce professeur remplace M. Kpwang Kpwang Robert.
Dschang : changements à la direction et dans les facultés
L'Université de Dschang voit M. Tsimi Paul Jiresse, ingénieur du génie civil, prendre la direction des Infrastructures, de la planification et du développement, remplaçant M. Pettang Chrispin.
À la Faculté des lettres et sciences humaines, Mme Ndogmo Guimkeng Rodolphine Sylvie devient doyenne, succédant à M. Kenmogne Emile.
L'Institut des beaux-arts de Foumban change aussi de direction avec M. Kutnjem Amadou Monkare, professeur, qui remplace M. Ibrahim Mouiche.
Garoua : nouveau doyen à la Faculté des sciences
À l'Université de Garoua, M. Hambate Gomdje Valery, professeur et ancien directeur adjoint de l'École nationale supérieure polytechnique de Maroua, devient doyen de la Faculté des sciences, remplaçant M. Harouna Massai.
Maroua : nominations multiples
L'Université de Maroua enregistre plusieurs changements. M. Kaladzavi Guidedi, maître de conférences, est nommé conseiller technique auprès du recteur, tandis que Mme Yaoudam Elisabeth devient directrice du Centre des œuvres universitaires.
À la Faculté des arts, lettres et sciences humaines, M. Ahidjo Paul, maître de conférences, est promu doyen. La Faculté des sciences accueille M. Moussa Sali comme nouveau doyen.
L'École nationale supérieure des mines et des industries pétrolières change de direction avec M. Bouba Armand, professeur.
Ngaoundéré : renouvellement des cadres dirigeants
À l'Université de Ngaoundéré, M. Tassou André, professeur, prend la direction des Infrastructures, de la planification et du développement.
M. Atemengue Jean de Noël devient doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, remplaçant M. Onana Janvier.
Yaoundé I et II : nominations stratégiques
L'Université de Yaoundé I nomme Mme Ngah Essomba Hélène Chantal, maître de conférences, à la direction des Affaires académiques et de la coopération. M. Kenmogne Emile devient doyen de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines.
À l'Université de Yaoundé II, M. Kono Abe Jean Max, professeur, est nommé directeur des Affaires académiques et de la coopération.
Formations spécialisées
L'Institut universitaire de technologie du bois change de direction avec M. Meva'a Jean Raymond Lucien, professeur, qui remplace M. Ndzana Benoît.
Selon l'article 2 du décret, les intéressés bénéficieront des avantages prévus par la réglementation en vigueur. Le texte, enregistré et publié suivant la procédure d'urgence, sera inséré au Journal officiel en français et en anglais.
Ce remaniement s'inscrit dans la politique de renouvellement des cadres dirigeants de l'enseignement supérieur public camerounais et vise à insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des établissements universitaires du pays.