Les choses qui se passent dans le cadre de l’élection présidentielle dépassent tout entendement. Chacun tire le drap de son côté, voulant coûte que coûte remporter la bataille. Par exemple, parmi les curiosités du Conseil constitutionnel se trouve « le traitement à géométrie variable des cas Cabral Libii et Hilaire Zipang » dont parle le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt en ces termes.
Robert Kona a introduit une requête en annulation de la candidature de Cabral Libii au Conseil constitutionnel (c'est vérifiable). Moullende aussi a fait pareil pour Hilaire Zipang (militant du MP depuis 34 ans).
Deux membres du Conseil constitutionnel, Minkoa She et Clément Atangana, ont rejeté la requête de Robert Kona parce qu’il n’avait pas qualité et il n’avait aucun intérêt, même si Cabral Libii n’allait pas à l’élection, Robert Kona ne pouvait pas le remplacer.
Curieusement, dame Moullende qui n’a pas qualité et qui n’avait aucun intérêt ne pouvant pas aller à l’élection a obtenu ce qu’elle voulait. C’est-à-dire le rejet de la candidature de Hilaire Zipang pourtant validée par Elections Cameroon (Elecam).
L’avocat de Cabral Libii ne peut donc pas dire que le Conseil constitutionnel a dit le droit pendant le contentieux électoral. Au meilleur des cas, il peut apporter la précision en spécifiant « sur leur cas ».
Peut-on considérer le Conseil constitutionnel comme ayant été juste seulement sur le cas Cabral Libii ? Non. Il s’agit simplement d’une justice à géométrie variable qui a agi au gré des intérêts et des enjeux politiques.
Alors, si Cabral Libii ne subit aucune sorte de coup bas comme l’ont malheureusement connu Maurice Kamto, Christian Bomo Ntimbane et d’autres candidats dont les candidatures ont été rejetées, peut-on considérer qu’il est, avec l’absence de celui vers qui tous les regards étaient tournés, l’actuelle figure de proue de l’opposition ? L’affirmative semble se coller si bien à cette interrogation. Il était déjà troisième à la présidentielle de 2018, derrière Paul Biya le vainqueur et Maurice Kamto le dauphin.
Selon certaines sources, Cabral Libii monte en flèche dans les sondages. Il pourrait créer la sensation.