Actualités of Monday, 11 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Victoire du peuple et déstabilisation du régime Biya: violente mise en garde pour les opposants saboteurs (vidéo)

Image illustrative Image illustrative

Dans un extrait percutant de l’émission La Vérité en Face diffusée sur Equinoxe TV, Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), a lancé un appel pressant aux candidats de l’opposition. Il les exhorte à s’unir derrière un seul challenger pour affronter le président sortant Paul Biya, avertissant que « le peuple camerounais ne pardonnera pas un faux pas des opposants ». Actuellement il y a des tentatives de rapprochements qui n'ont pas encore donné grand chose.

Alors que la présidentielle d’octobre 2025 approche, les divisions au sein de l’opposition risquent de favoriser une nouvelle victoire de Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies. Anicet Ekane, figure montante de la contestation, a insisté sur l’urgence d’une coalition solide :

Pour lui, si les hommes politiques échouent à présenter un front uni, l’histoire les jugera sévèrement. Le Cameroun a besoin d’une alternative crédible, pas d’une opposition dispersée.

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu, marqué par l’invalidation de la candidature de Maurice Kamto, leader charismatique du Manidem, par le Conseil constitutionnel. Une décision qualifiée de « forfaiture » par ses partisans.