Actualités of Monday, 11 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : un candidat inattendu crée la surprise, le pouvoir de Yaoundé pris au dépourvu

Une personnalité politique Une personnalité politique

Quand Maurice Kamto a candidaté sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), son vice-président Mamadou Mota a été fait président par intérim du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il gère les affaires et c’est depuis son nouveau poste qu’il a appris le rejet de la candidature de son patron. Christian Nyamsi dresse le portrait de Mota, lui qui connaît bien l’homme.

Mamadou Mota est né le 1er janvier 1979 à Tokombéré, région de l’extrême Nord. Il a 46 ans. Il a été au CES de Tokombéré et au lycée classique de Mokolo. Il a par la suite fait ses études supérieures à l'université de Ngaoundéré où il obtient un master II en géographie, puis à l'université de Dschang, où il obtient un diplôme d'ingénieur agronome. Donc Mamadou Mota est un ingénieur agronome, une tête bien faite.

Le parcours professionnel de l’homme. Il a travaillé pour la Sodecoton, détaché de son ministère de tutelle, le ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries animales. Il travaille et collabore également avec de nombreux ONG pour lesquelles il fait des consultations.

Sa carrière politique. Mamadou Mota est premier vice-président du MRC depuis la deuxième convention du MRC en 2018 et réélu à ce poste au cours de l’élection de liste durant la troisième convention de son parti en 2023 et depuis la démission du président Maurice Kamto, en juillet dernier, Mamadou Mota est devenu président du MRC.

Victime politique dans son pays

L’engagement politique n’étant pas un long fleuve tranquille au Cameroun, Mamadou Mota qui avait déjà assuré l’intérim au poste de président du parti lorsque le président Maurice Kamto fut arrêté et incarcéré avec plus de 200 militants après les marches pacifiques du 26 janvier 2019 va quant à lui faire les frais de cette injustice en se faisant arrêter au cours de la marche pacifiques qu’il organisa le 1er juin 2019 pour réclamer la libération de ses camarades détenus injustement et illégalement.

Il sera jugé par le tribunal militaire, condamné et placé à la prison centrale de Kondengui, où il fut régulièrement torturé.

Un soir, il est extrait sans être prévenu, ni ses avocats, nul ne sait jusqu’aujourd’hui la raison (probablement pour être éliminé purement), heureusement ou malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, il sera finalement torturé; avec le crâne et le bras fracturé après les émeutes à l’intérieur de la prison dont il n’était pas l’auteur.

Finalement, Mota passera un an et 8 mois en prison avant de retrouver sa liberté. Au niveau de sa vie personnelle, il est marié et père de plusieurs enfants. C’est un homme comblé qui consacre une grande partie de son temps libre à sa famille et à ses proches.

Ses œuvres

Il faut dire que Mamadou Mota est un grand humaniste et un philanthrope qui n’hésite pas à mettre la main à la poche pour venir en aide aux personnes défavorisées et laissées pour compte par l’État.

À ce titre, il a contribué de sa propre poche et parfois lancé les cagnottes pour l’aider à assister les enfants de l’extrême pour qu’ils aient accès à une éducation digne en construisant des salles de classe, en offrant à des établissements où ses enfants étaient assis à même le sol des tables-bancs, en réalisant les forages pour sauver les populations de cette région en proie à la famine au manque d’eau potable.

Il a au cours de ces dernières années lancé des quêtes nationales pour venir en aide aux orphelins, aux veuves et aux nombreuses victimes de la secte islamique Boko Haram qui sévit dans l’extrême sans oublier les sinistrés des inondations qu'il n’a cessé de soutenir malgré ses moyens limités.

Il n’hésite pas à aider les populations rurales dans la maitrise des projets communautaires en élevage et en agriculture. Il prône la collaboration, le travailler ensemble tout comme le vivre ensemble. Ce qu’il fait pour les individus en particulier il tient à ce que cela reste secret, donc je ne parlerai pas de ça car lorsqu’un grand homme tend sa main droite pour aider, la main gauche n’est pas au courant.

Mamadou Mota tutoie l’excellence dans son engagement singulier envers les personnes fragilisées, envers les droits de l’homme et les droits humains qu'il n’hésite pas à monter au créneau pour défendre et protéger. L’homme marche sur les pas des géants et des grands de ce pays qui ont tracé le chemin et ouvert la voie pour nous. Je suis fier d’appartenir à une organisation dirigée par ce monsieur exceptionnel que je demande aux Camerounais d’observer pour noter l’avènement d’un géant sur le sentier de la renaissance.


Le nom de Mamadou Mota est de plus en plus cité ces derniers jours, comme si une campagne est lancée en sa faveur. Le responsable politique ferait-il ainsi son entrée parmi les candidats sérieux de l’opposition pour mettre en péril les plans du parti au pouvoir et l'empêcher de briguer un nouveau mandat pour Paul Biya ? Rien n’est à exclure en l’état actuel des choses.