Actualités of Monday, 21 July 2025

Source: Cameroon Tribune

De l'eau en gogo au Palais des congrès de Yaoundé

Installation d'eau potable Installation d'eau potable

La Camwater et le Palais des Congrès scellent deux conventions de partenariat
Le directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Dr Blaise Moussa, par ailleurs président en exercice de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), et le directeur général du Palais des Congrès de Yaoundé, Christophe Mien Zok, ont procédé le 16 juillet 2025 à la signature de deux conventions de partenariat.

La première convention porte sur la mise à disposition des espaces du Palais des Congrès, tandis que la seconde concerne la réhabilitation, le renouvellement et l’entretien du système d’alimentation en eau potable, ainsi que la formation du personnel du Palais.

Cette signature intervient dans le sillage de l’accord très hautement marqué par le président de la République, Paul Biya, pour l’organisation, du 9 au 13 février 2026 à Yaoundé, du 23ᵉ Congrès international et Exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit là de l’une des premières étapes concrètes de la préparation de cet événement d’envergure que le Cameroun s’apprête à accueillir.

« L’organisation du 23ᵉ Congrès international et Exposition de l’AAEA est le fruit de la volonté du président de la République pour le peuple camerounais, qui devra tirer le meilleur profit de cet événement majeur. Il s’agira non seulement de promouvoir la destination Cameroun sur les plans socioculturel et touristique, mais aussi de mettre en lumière les efforts déployés par les pouvoirs publics pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement », a souligné Dr Blaise Moussa.

Avec de tels partenariats, la Camwater entend relever le défi d’une organisation sans faille de ce rendez-vous de portée mondiale. Experts, professionnels et opérateurs du secteur de l’eau et de l’assainissement issus des pays membres de l’AAEA, et bien au-delà, se réuniront pour faire de Yaoundé la capitale africaine de l’eau durant une semaine.

Pour mémoire, l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) est une organisation professionnelle panafricaine regroupant des entités, entreprises et opérateurs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Elle compte plus de 237 membres, dont une centaine d’opérateurs publics issus de plus de 40 pays du continent.