Actualités of Monday, 21 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Pour chasser Paul Biya, Maurice Kamto interpelle l'Afrique : Sortir de l'émerveillement pour embrasser l'excellence

Maurice Kamto Maurice Kamto

Au lendemain du dépôt de sa candidature, le leader du MRC livre une réflexion profonde sur le destin africain


Quelques heures après avoir officialisé sa candidature à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Professeur Maurice Kamto a publié sur sa page Facebook une réflexion qui ne laisse personne indifférent. Dans sa "Pensée N° 076-2025", le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) livre un diagnostic sans complaisance sur les maux qui freinent l'épanouissement du continent africain.

"Nous autres Africains, sommes toujours dans l'émerveillement enfantin de ce que les autres ont produit de beau, de puissant", écrit Maurice Kamto, pointant du doigt une attitude qu'il juge contre-productive. Pour le candidat à la présidentielle, cette posture d'admiration passive contraste avec les capacités réelles du continent.

Le professeur de droit international ne s'arrête pas là. Il identifie les racines profondes de cette situation : "On nous a enseigné depuis si longtemps que nous ne pouvons pas y arriver, mais aussi parce que nous préférons la facilité de la fête, de la danse, de la beuverie, de la jouissance immodérée, débridée."

Maurice Kamto établit une comparaison saisissante avec les sociétés qui ont accédé au progrès. Selon lui, "chez ceux qui ont accédé au progrès économique et social ainsi qu'à la puissance, ce n'est pas l'émerveillement qu'inspirent les réalisations les plus extraordinaires, mais l'interpellation, la curiosité, le désir de comprendre, de reproduire, voire de surpasser."

Cette différence d'approche, souligne-t-il, se traduit concrètement par "des nuits blanches, le travail acharné de gens qui veulent s'en sortir, devenir indomptables."

La conclusion de cette réflexion frappe par sa gravité : "La tragédie des Africains dans l'histoire, c'est la tragédie de leur infériorité technique et technologique." Une phrase qui résume, selon Maurice Kamto, des siècles de retard à rattraper.

Cette publication intervient dans un contexte particulier. Fraîchement candidat à la magistrature suprême, Maurice Kamto semble vouloir élever le débat politique au-delà des considérations partisanes pour toucher aux questions fondamentales du développement africain.


Cette sortie du leader du MRC ne manquera pas de susciter des débats, tant dans la sphère politique que dans les milieux intellectuels. Certains y verront une analyse pertinente des défis africains, d'autres une généralisation excessive.