Actualités of Friday, 18 July 2025

Source: www.camerounweb.com

MÉDIAS : Joly Koum prend les rênes de BNews1, Ernest Obama quitte définitivement la chaîne

Image illustrative Image illustrative

C'est officiel depuis ce jeudi 17 juillet 2025 : Joly Koum devient le nouveau directeur général de BNews1, succédant à Ernest Obama qui n'est plus employé de la chaîne. L'annonce a été faite par l'intéressé lui-même lors d'une émission spéciale diffusée dans la soirée, marquant la fin de la restructuration entamée début juillet par la télévision camerounaise.

Aux côtés de Joly Koum, Alain Belibi, ancien journaliste de la CRTV, fait également son entrée dans l'organigramme de BNews1. Il est nommé président du comité de gestion et du suivi éditorial du "Tam-tam du continent", renforçant ainsi l'équipe dirigeante de la chaîne avec un profil expérimenté du paysage médiatique camerounais.

Face aux caméras, Joly Koum n'a pas caché que "plusieurs choses vont changer" dans la programmation de BNews1. L'ancien directeur général de LTM, qui avait également fait ses armes à Canal 2 International, a notamment évoqué la suppression de l'émission "Les ZÉGLISIENS", qu'il juge "tendancieuse".
"Nous avons ensemble décidé que la dénomination de l'émission Les ZÉGLISIENS était tendancieuse. On n'enseigne à personne, au Cameroun, que lorsque vous dites 'les Églisiens', en face, vous avez 'les Hiboux'. Et du coup, ça devient clivant", a-t-il expliqué face à Christian Eloundou, présentateur de l'émission spéciale.

Concernant "OBAMA TIME", l'émission phare de l'ancien directeur général, Joly Koum a précisé qu'elle pourrait continuer "avec un autre présentateur, peut-être, mais ce ne sera plus OBAMA TIME". Une décision qui semble acter définitivement le départ d'Ernest Obama de la chaîne.

Si Joly Koum a tenu à minimiser les tensions internes, évoquant des discussions "professionnelles" avec son prédécesseur, il n'a pas pu s'empêcher de laisser entendre que le départ d'Ernest Obama ne s'est pas fait sans heurts. "J'ai entendu beaucoup de choses, qui n'avaient pourtant rien à voir avec le travail accompli", a-t-il glissé, sans donner plus de détails.

"À la demande d'Alain Belibi, je me suis entretenu avec Ernest Obama dans le cadre d'une séance de travail, pour laquelle tous les documents étaient sur la table. Mais à la ligne d'arrivée, certaines choses ont pesé dans la balance et ont conduit à ce que M. le directeur général Obama ne soit finalement pas avec nous", a-t-il ajouté, suggérant des divergences de dernière minute.
Cette restructuration de BNews1 s'inscrit dans un contexte de recomposition du paysage médiatique camerounais, où les chaînes privées cherchent à se repositionner face aux défis économiques et éditoriaux du secteur. Reste à voir comment le tandem Joly Koum-Alain Belibi parviendra à redynamiser une chaîne qui peine encore à s'imposer face aux mastodontes du secteur.