Actualités of Friday, 18 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Règlement de compte avec Samuel Eto'o : Ernest Obama voit rouge, révélation sur la chute du journaliste

Ernest Obama Ernest Obama

Joly Koum lève le voile sur les dessous du départ de l'ancien DG lors de l'édition spéciale de retour de la chaîne

C'est la fin d'une ère à BNews1. L'émission phare "Obama Time", qui avait fait la réputation de la chaîne camerounaise, ne survivra pas au départ de son créateur et animateur Ernest Obama. L'information a été confirmée par Joly Koum, nouveau directeur général de la télévision d'Odza, lors de l'édition spéciale marquant le retour à l'antenne de BNews1 ce jeudi 17 juillet 2025.

"Concernant Obama Time, l'émission peut continuer avec un autre présentateur, peut-être, mais ce ne sera pas Obama Time", a déclaré sans détour Joly Koum, actant ainsi la disparition définitive du programme qui avait marqué l'histoire récente de la chaîne. Cette annonce sonne comme un épilogue à la restructuration mouvementée qu'a connue BNews1 ces dernières semaines.

Plus surprenant encore, Joly Koum a laissé entendre que le départ d'Ernest Obama ne s'expliquait pas uniquement par des considérations professionnelles. "Quand bien même le DG aurait été reconduit à ses fonctions, je profite pour dire que... Peut-être que je ne vais pas le dire, mais j'ai entendu beaucoup de choses, mais qui n'avaient rien à voir avec le travail qui a été fait", a-t-il confié, visiblement embarrassé par ces révélations.

Le nouveau patron de BNews1 a tenu à préciser que des discussions avaient eu lieu jusqu'à la dernière minute avec Ernest Obama. "Jusqu'à la semaine dernière, il faut que les téléspectateurs le sachent, nous, personnellement, à la demande d'Alain Belibi, je me suis entretenu avec Ernest Obama dans le cadre d'une séance de travail pour laquelle tous les documents étaient sur la table et nous étions en train de discuter", a-t-il révélé.

Cependant, selon Joly Koum, les négociations ont capoté au dernier moment pour des raisons qui demeurent floues. "Mais à la ligne d'arriver, il y a certaines choses qui ont pesé sur la balance et qui ont fait en sorte que M. le directeur général Obama ne puisse pas être avec nous", a-t-il expliqué, sans donner plus de détails sur ces "certaines choses" qui auraient fait basculer la situation.
Ces déclarations soulèvent de nombreuses questions sur les véritables raisons du départ d'Ernest Obama et sur l'atmosphère qui règne actuellement dans les coulisses de BNews1. La prudence de Joly Koum à évoquer ces "choses" qu'il a "entendues" laisse supposer que des éléments extra-professionnels ont pu influencer cette décision.

Avec la disparition d'Obama Time et le départ définitif de son créateur, BNews1 tourne une page importante de son histoire. Reste à voir comment la chaîne parviendra à se réinventer sous la direction de Joly Koum et d'Alain Belibi, dans un contexte où les zones d'ombre autour de cette restructuration continuent d'alimenter les spéculations dans le milieu médiatique camerounais.