La question mérite d'être posée. Elle vient de Shance Lion. « Selon vous, qu'est-ce qui peut expliquer qu'un homme qui a gagné énormément d'argent, des milliards de francs CFA dans sa carrière, se mue aujourd'hui en petit détourneur des fonds d'une association ? », demande le blogueur.
Il liste ensuite les sommes que Samuel Eto'o, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aurait détourné. Les fonds (250 millions de francs CFA) de la Fédération pour les matches amicaux Ouzbékistan-Cameroun et Corée du Sud-Cameroun détournés vers un compte bancaire au Bénin à UBA Group, y compris 350 millions de francs CFA de l'argent de l'État.
Les fonds (plus de 350 millions de francs CFA) de la Fédération pour match amical Russie-Cameroun détournés vers son compte personnel à la National Bank of Qatar, y compris les plus de 500 millions de l'État pour le même match.
Les fonds (plus de 300 millions de francs CFA) de la Fédération pour le match Mexique-Cameroun et les 500 millions de l'État pour le match.
Rien que pour ces 3 événements, dit la source citée, nous sommes a plus de 2,2 milliards de francs CFA, soit plus de 3,5 millions d'euros de détournements et de malversations financières.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait en effet été condamné en juin 2022 en Espagne pour fraude fiscale, ce qui témoigne suffisamment de sa capacité à s'attirer des ennuis. L'ancien joueur du Barça et de l'Inter, pour ne citer que ceux-là, serait ruiné ?