Actualités of Wednesday, 9 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Retour du pouvoir au nord: un intellectuel nordiste pas d'accord avec Guibai Gatama

Guibai Gatama Guibai Gatama

En affirmant que le grand nord ne s'alignera derrière aucune coalition, si cette dernière n'est pas portée par un fils du nord, Guibai Gatama n'est-il pas en train de semer les graines d'une division que recherche d'ailleurs le RDPC?

Le premier président du Cameroun, feu Ahidjo est de la région du nord, le second qui est toujours aux affaires, est de la région du sud. Pourquoi zapper les autres régions comme l'Ouest et les Bassa'a qui attendent leur tour et exiger le retour du pouvoir au nord?

Voici les critiques formulées par le jeune Bassirou qui est originaire de l'extrême Nord, par rapport à la condition fixée par Guibai Gatama.



"Votre mise en exergue répétitive du retour du pouvoir au Nord comme condition sine qua non nous a considérablement éloigné de ce retour du pouvoir au Nord. D'où, les autres parties du pays ne se verront pas partager cette option!

Par votre manque de prévoyance, nous avions assisté à une entrevue au cours de la quelle un potentiel candidat (digne fils du Nord) à l'élection présidentielle de 2025 de déclaré à son interlocuteur, je cite 'nous au Nord on va se battre pour prendre le pouvoir, si vous pouvez le prendre à l'Ouest battez-vous'.

Mais non, c'est un processus de désignation d'un président qui sera au dessus de toute considération identitaire.

Certes, nous sommes persuadés que chaque parti politique est né à partir de l'inspiration d'une entité appartement à une région ou à un bloc donné. Mais nous voulons un président, qu'il soit nordiste ou sudiste, peu importe son obédience religieuse ou politique (RDPC, MPSC, PCRN ou d'un autre parti), qu'il soit vieux ou jeune pourvu qu'il nous conduise au point le plus proche de la perfection.

Finalement votre conduite nous laisse perplexe. Nous sommes partagé entre votre altruisme et égocentrisme!

Et nous craignons aussi que vous soyez un pion de distraction à la recherche d'intérêts personnels".