Plusieurs pontes du régime Biya affirment que le président du RDPC est le candidat naturel du parti politique pour la présidentielle de 2025. Mais aucun n'a eu le courage d'affirmer ouvertement que Paul Biya est ouvertement candidat.
Même le ministre porte-parole du gouvernement, Rene Emmanuel Saddi avance sur ce sujet avec prudence.
Dans un entretien accordé à Radio France International (RFI), l'ancien SG du comité central du RDPC affirme que bien que âgé de 92 ans, Paul Biya est un fin connaisseur de dossiers qui conduit les affaires de la république dans un style qui lui est propre.
Le débat sur l'absence de l'actuel chef de l'exécutif est donc accessoire. À propos d'une éventuelle candidature de Biya, Sadi indique qu'il s'agit d'une décision personnelle et que le concerné se prononcera le moment venu.
René Emmanuel Sadi s'est également prononcé à propos des démissions de plusieurs ministres - Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary - nommés par le président pour son mandat qui vient de prendre fin.
"Les alliés qui partent et pas des moindres on peut le regretter. Mais il ne faut pas en faire un drame", a commenté cette ponte du régime de Yaoundé.