Actualités of Monday, 7 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Mauvais traitement : une employée dénonce sa patronne Emy Dany Bassong

Mauvais traitement Mauvais traitement

Le restaurant African Food, appartenant à Emy Dany Bassong, fait parler de lui. L’actrice et entrepreneure est à la barre. Le lanceur d’alerte Manto a publié tel que reçu un témoignage inquiétant.

Je veux signaler un abus. Je suis Daphné Ntsimi, ex-employée au restaurant African Food de Yaoundé… Le problème que j’ai eu avec mon ex-patronne Emy Bassong, c’était un problème de contrat de travail. À la base, j’étais commerciale dans son entreprise avec un salaire de 65-70 000 francs, mais sans contrat de travail. Avec le temps, elle avait apprécié mon travail et a décidé de me nommer manager et toujours sans contrat de travail.

En août, l’inspection du travail avait signalé son arrivée et puisque l’inspection arrivait pour un contrôle, elle avait décidé de faire de bons contrats à certaines personnes dont moi. Nous étions 6 ou 7 si je ne me trompe pas. Pour moi particulièrement, c’était un contrat de 3 ans et j’étais manager avec un salaire de 100 000 francs.

Mais apparemment, elle et sa mère étaient contre ce salaire. Son avocat qui est celui de ses entreprises lui avait expliqué que selon la règlementation, mon poste et ma catégorie ne méritent pas moins donc pour éviter d’avoir des problèmes, elles doivent au moins me donner 100 000 francs comme je suis manager, elle a accepté.

À ma grande surprise, 2 mois après, l’avocat vient me dire qu’il est dans des problèmes à cause de ce salaire et qu’elles ont dit que 100 000 sont beaucoup et que je dois revenir avec le contrat pour qu’on me refasse un autre de 80 000. J’ai refusé, j’ai dit un contrat, c’est un contrat, je ne peux pas ramener mon contrat, on a déjà vu ça où ? Et c’était le début de tous mes problèmes.

Tout le pressing sur moi, les accusations de vol, les injures, les menaces et autres. C’était elle la patronne, donc elle avait monté tout le monde contre moi, mais je ne cédais pas parce que je savais que si je décidais d’arrêter le travail avec le contrat là, c’est moi qui allait devoir la dédommager, jusqu’à ce que sa maman décide de me froisser physiquement et me mettre à la porte et directement, j’étais allée à l’inspection du travail le lendemain pour un constat et pour qu’on ne dise pas que j’avais délibérément abandonné mon poste de travail.

Elle m’avait accusé de tout, mais bizarrement, j’avais eu une promotion de commercial à manager et je n’avais jamais eu de demande d’explication, de blâmes, d’avertissement ou de sanction. J’ai tellement d’éléments contre cette dame. Je revendique mes droits, j’ai déjà fait 2 ans sans travailler parce que cette histoire n’est pas encore terminée et selon le contrat, je suis encore son employé.