La question continuait de se poser, Paul Biya sera-t-il candidat à l'élection présidentielle d'octobre prochain ? Ou voudra-t-il laisser la place à un autre membre influent du parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ? Des réponses existent déjà à ces interrogations à trois mois de l'échéance.
La préparation se poursuit au sein du parti au pouvoir qui sait déjà ce qu'il va faire. Officiellement, rien n'a encore été dévoilé et l'incertitude plane autour de la possible candidature de Paul Biya. On parle de lui, de son fils Emmanuel Franck Biya et d'autres têtes comme Ferdinand Ngoh Ngoh.
Mais à bien y penser selon l'activiste Jorel Zang, depuis le début et comme il l'a toujours dit, Paul Biya serait bel et bien candidat à l'élection présidentielle de 2025 et tant qu'il sera en vie, ce sera toujours lui, prononce la source.
La CRTVweb Info vient en effet de donner le ton en informant que Paul Biya, non pas sans l'accord de celui-ci ou de ses proches, est serein et déterminé et donc que le SG/PRC, en son nom, a rencontré les élites du Grand nord pour préparer sa campagne électorale. Alors, on peut se demander pourquoi les élites du Nord.
Simplement parce que celui qui gagne le Grand nord a déjà gagné une élection vu que le Grand nord seulement fait presque 50 % de la population camerounaise. Ce n'est donc pour rien que ces 3 grandes régions sont appelées un "vivier électoral" et que c'est Maroua qui a été la seule région où Paul Biya est allé battre campagne en 2018.
Selon Zang, conserver le Grand nord est un impératif crucial pour le pouvoir et ce d'autant plus avec Les démissions en cascade des élites de la région qui fragilisent la position du RDPC dans cette immense grande partie.
Bref, "Paul Biya sera candidat et par conséquent, vous connaissez la suite si vous contentez de regarder comme toujours", prévient-il. La population sait maintenant tout.