Une réponse cinglante aux attaques répétées d'une influenceuse controversée
Le journaliste camerounais Raoul Christophe BIA sort de son silence et révèle les coulisses d'une collaboration qui avait mal tourné. Face aux critiques incessantes d'une personnalité des réseaux sociaux qui s'en prend régulièrement aux entrepreneurs camerounais, l'ancien de Vision4 a décidé de raconter une anecdote révélatrice sur les méthodes de celle qu'il surnomme désormais "coach coc-honne".
Entre révélations sur des pratiques douteuses et hypocrisie assumée, ce témoignage soulève des questions sur l'authenticité de certains influenceurs qui critiquent ceux-là mêmes qui tentent de créer de l'emploi au Cameroun. Une mise au point qui promet de faire du bruit dans la sphère numérique camerounaise.
[ Coach blonde devenue coach « coc-honne » tu veux être populaire? Nous allons te rendre très populaire]
. À chaque fois qu’on va parler d’elle on nous dira « laissez là, elle est albinos. Ce serait la marginaliser. Mais personne ne lui dit jamais d’arrêter de s’en prendre à tout le monde .
Alors voici une petite anecdote que tu as sans doute oublier depuis l’hiver de Vancouver au où tu glaces au Canada .
Acte 1 : Souviens toi de ce que nous[ vision4] à l’époque où j’y étais, t’avons payé un Tiket de bus VVIP dans une agence de voyage entre Yaoundé et Douala pour que tu viennes participer à une émission que tu avais sollicité toi même depuis le passage dans la même émission de plusieurs influenceuses et influenceurs du pays. Je vais droit au but.
Tu nous a envoyé ton numéro Orange Money et nous t’avons déposé 50.000 FCFA pour deux billets ta Juju et toi. Sachant qu’un ticket VVIP dans un bus au Cameroun Yaoundé - Douala ou l’inverse coûte en moyenne 10 à 12.000 FCFA pour les plus chers. Nous t’attendions mardi à 14h pour l’interview à 21h le même jour. Mais tu es allée prendre un moyen de transport en commun moins cher sans Clim pour économiser sur les 50.000fcfa et ce bus ou car est tombé en panne à Puma. Nous t’attendions à 14h et tu as débarqué à 22h créant ainsi volontairement l’annulation du programme ce jour là. À ton arrivée tu as toute suite voulu te rassurer si tu pourras encore passer à l’émission étant donné que tu avais manqué le jour et l’heure. Bon bref allons à l’essentiel de ce jour là
Tu es arrivée toute en sueur te plaignant que vous étiez très serrées et qu’il manquait de Clim dans le bus. Tous étonnés de t’entendre dire qu’il manquait de Clim dans un bus censé être VVIP jusqu’à ce que tu nous apprennes qu’il y’avait plus de VIP disponibles la terre est vraiment sale 🤣Dieu seul sait comment nous avons dû couper nos voies respiratoires pour tenir tout au long de l’itinéraire. Ta Juju et toi êtes montée dans le véhicule tout climatisé de madame Bidjang avec la sueur et les odeurs et te déposer dans un hôtel 04 étoiles partenaire de vision4 à cette époque. Je rappelle que ta Juju et toi aviez dormi dans une même chambre allez y savoir ce qui s’est passé ? Ce jour là, si nous étions dans le social et évitions d’être catalogués comme ceux qui marginalisent les minorités nous n’aurions pas accepter d’être autant embaumés par ton parfum de défunt ce jour là. Contrairement à toi, nous qui sommes nés dans des quartiers populaires au Cameroun et qui n’avons pas un papa qui est un quelque chose de la Republique,nous, on n’insulte pas ceux qui se battent à donner de l’emploi aux camerounais dans un environnement professionnel difficile. Ceux qui t’encouragent à faire de l’invective sur les jeunes de ta génération qui au lieu d’aller vivre au Canada ont choisi de créer des petites entreprises pour aider les compatriotes comme le couple Nbienou sont les mêmes qui viennent tous les jours à la fondation Nbienou déposer leurs CV pour emploi décent. Quand on a fini de nous clasher sur Facebook on sait où on va se retrouver dans la vraie vie.
Abimté pour le moment!