Actualités of Monday, 19 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto est le leader de l'opposition qui remplit un certain nombre de critères

Image illustrative Image illustrative

Dans un appel à l'unité de l'opposition camerounaise, Jean Calvin Aba'a Oyono a livré une analyse sans détour sur le paysage politique actuel lors de son passage à l'émission « LA VÉRITÉ EN FACE » diffusée sur Équinoxe TV.

« Je le dis sans être partisan que le leader de l'opposition qui réunit à la fois la profondeur historique, qui connait bien le système pour y avoir travaillé, qui a payé de sa vie pour avoir été emprisonné, qui est très bien structuré, qui a une popularité, c'est Maurice Kamto », a déclaré Aba'a Oyono face aux téléspectateurs.

L'intervenant a mis en avant plusieurs critères qui, selon lui, font du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) la figure la plus qualifiée pour rassembler l'opposition : son expérience au sein du système, son engagement ayant conduit à son emprisonnement, la structure de son mouvement politique et sa popularité auprès des Camerounais.

Jean Calvin Aba'a Oyono s'est ensuite interrogé : « Ça coûte quoi à l'opposition de fédérer les énergies tout autour de Maurice Kamto ? » Une question qui résonne comme un appel direct aux différentes formations politiques opposées au pouvoir en place.

Nuançant néanmoins son propos, il a précisé que cette fédération des forces ne signifiait pas automatiquement que Maurice Kamto serait le candidat unique de l'opposition. « Ça ne veut pas forcément dire que le moment venu, c'est le président Maurice Kamto qui sera en avant. Mais je dis au moins pour une base de départ », a-t-il ajouté.

Dans son analyse du paysage de l'opposition, Aba'a Oyono a également mentionné d'autres figures importantes : « L'objectivité commence de faire observer que c'est Maurice Kamto qui est le leader de l'opposition qui remplit un certain nombre de critères et puis vient ensuite l'honorable Cabral Libii ».

Il n'a pas manqué de saluer l'engagement d'une autre personnalité de l'opposition camerounaise : « Et puis viendront en appui, parce qu'il faut également citer une très brave dame, Mme Ndam Njoya de l'UDC ».