La fumée blanche est enfin sortie. Léon XIV est Américain, mais il est de père français et de mère italienne. L'homme né aux USA est aussi Péruvien de nationalité, car ayant été une grande figure de l'église catholique au Pérou.
L'homme de Dieu est polyglotte, parlant le français, l'italien, le russe, l'anglais. Le nom Léon XIV est un hommage au grand pape Léon 13 de la fin du 19e siècle. Cela traduit déjà la direction que prendra son pontificat.
Selon l'activiste camerounais Jorel Zang, c'est un pape assez modéré et dont de dialogue à la dimension de François, mais qui est très inflexible sur les principes de l'église catholique. C'est donc un homme assez discret qui est une sorte de pape François dans le caractère.
En clair, « c'est un pape pas très modéré et pas très radical, il est juste au milieu », écrit l'observateur cité. Mais aussi, « le pape Léon XIV a des manières un genre-genre. Je peux me tromper et évidemment je serais heureux de me tromper, mais disons que je l'ai trouvé un peu maniéré », souligne Zang.
Peut-être que « c'est dû à sa discrétion et à son timidité, car on signale qu'il n'est pas très à l'aise devant le public. Le temps m'édifiera à ce propos dans les jours à venir », termine le Camerounais.