Actualités of Thursday, 8 May 2025

Source: Jacques Jorel Zang

Vatican : voici comment le pape se fait élire, explication simple

Vote du pape Vote du pape

Pour ceux qui ont du mal à comprendre le vote d'un pape, c'est très simple. Pour être élu pape, il faut avoir les 2/3 des votes, donc en gros avoir la majorité des votes.

Dans le cas d'espèce, ils sont 133 cardinaux à voter (c'est le collège électoral le plus important pour une élection papale jusqu'ici, mais aussi le plus diversifié). Donc le cardinal qui obtiendra 89 voix sera d'office le nouveau pape.

Le vote est obligatoire, secret. La difficulté avec ce conclave pourrait être due au fait que la majorité des cardinaux ne se connaissent pas, ils se sont rencontrés pour la première fois à l'occasion du deuil du pape François.

Donc comme on ne peut pas élire une personne qu'on ne connait pas, ça peut se compliquer et donc prendre du temps. Par ailleurs, il est possible d'élire une personne qui n'est pas cardinal et qui peut même être un laïc engagé.

C'est rarissime, mais c'est très possible d'élire un laïc qui a des dispositions morales nécessaires pour la charge pontificale. Enfin, le pape élu peut refuser d'être pape. Il est élu, mais il doit par la suite accepter d'être élu et parfois certains refusent. Dans ce cas, le vote est recommencé à zéro.