Actualités of Thursday, 8 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : comment PRC TV et la CRTV sont devenues l’enjeu d’une guerre de pouvoir

Image illustrative Image illustrative

Selon des révélations de Jeune Afrique, la présidentielle camerounaise de 2025 se prépare aussi dans les médias, où deux chaînes – la CRTV et PRC TV – sont au cœur d’une bataille d’influence entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Samuel Mvondo Ayolo. Alors que Paul Biya n’a pas encore annoncé sa candidature, ses collaborateurs se disputent le contrôle de la communication officielle, chacun cherchant à assoir son autorité.

Jeune Afrique rapporte que Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, exerce une forte influence sur la CRTV, dirigée par Charles Ndongo. Récemment, il aurait pesé sur le traitement médiatique du conflit entre la Fecafoot et le ministre des Sports, favorisant Narcisse Mouelle Kombi face à Samuel Eto’o, avec qui il est en froid. En réponse, Mvondo Ayolo a consolidé son emprise sur PRC TV, une chaîne créée par la présidence, y plaçant des fidèles comme Marc Omboui et Jean Atangana.

"PRC TV viendrait compléter les contenus de la CRTV, mais aussi contrer l’influence de Ferdinand Ngoh Ngoh", explique Jeune Afrique. Les tensions entre les deux hommes se reflètent dans la gestion des médias publics, où chaque clan tente de promouvoir sa vision en vue de la campagne électorale.

Cette rivalité dépasse le cadre médiatique : Ngoh Ngoh a tenté de s’attirer les faveurs des artistes en poussant la CRTV à payer leurs droits d’auteur, une initiative bloquée par le ministre de la Communication. Jeune Afrique souligne que ces manœuvres révèlent une "cacophonie" croissante au palais d’Etoudi, où la course pour influencer Biya pourrait fragiliser la cohésion du régime à quelques mois du scrutin.