Actualités of Saturday, 3 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Breaking News: 350 millions de FCFA volés chez Mvondo Ayolo

Image illustrative Image illustrative

L’affaire fait déjà grand bruit dans les couloirs du pouvoir et sur les réseaux sociaux : 350 millions de FCFA ont été dérobés mercredi dernier au domicile de Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet civil (DCC) de la présidence de la République. Un énième casse qui relance de graves questions sur l’origine des sommes colossales entreposées chez ce haut fonctionnaire, alors que le Cameroun traverse une crise économique sans précédent.

Entre arrestations arbitraires, soupçons de détournements et silences complices des autorités, ce nouveau vol met en lumière les pratiques opaques d’un homme surnommé "Monsieur Touche-à-Tout", dont l’enrichissement fulgurant interroge. Nos investigations révèlent un schéma inquiétant : après 2 milliards de FCFA disparus en décembre 2023, ces nouveaux millions évaporés confirment l’existence d’un véritable "système Mvondo Ayolo", protégé au plus haut niveau de l’État.

BREAKING NEWS: 350 MILLIONS DE FCFA VOLÉS CHEZ MVONDO AYOLO

Le domicile de Samuel Mvondo Ayolo, directeur du Cabinet civil (DCC) de la présidence de la République est devenu un biotope où il dissimule l’argent du contribuable qu’il pille dans les caisses de l’Etat. Ce dernier y cache d’énormes sommes d'argent d’origine douteuse. On parle en millions et en milliards, pour un seul homme dans un pays pauvre ! Il est normal que dans cet état où le peuple manque du minima pour vivre, que ces sommes mirobolantes attirent la convoitise des employés de maison.

Ainsi, après les milliards dérobés chez lui en décembre 2023, cette fois-ci c’est la somme de 350 millions de francs CFA qui a été subtilisée chez lui mercredi dernier . Ce énième vol a plongé Samuel Mvondo Ayolo alias Monsieur "Touche à Tout’ ou encore "Monsieur le Géomètre´ dans une colère noire. Cette fois encore, son courroux s'est déversé sur ses employés. Il les soupçonne d'être à l'origine de ce vol et fait arrêter arbitrairement son chauffeur, le nommé Achille Belibi en seconde image ci-dessous. Ce dernier est actuellement en détention au Secrétariat d’Etat chargé de la Défense (Sed) à Yaoundé. Mvondo Ayolo l’accuse d’avoir comploté avec sa ménagère pour spolier le montant sus indiqué et d’avoir facilité la fuite de cette dernière. Sous ordre du DCC , Achille Belibi a été arrêté à son domicile à Odza à Yaoundé par les gendarmes. Toutes ses pièces personnelles, carte d’identité, passeport, permis de conduire lui ont été retirés. Au moment où #LeTgvdeLinfo met cette information sous presse, le chauffeur est séquestré et détenu dans les conditions inhumaines au Sed.

Rappelons que le lundi 4 décembre 2023, le même Mvondo Ayolo avait fait enlever et séquestrer pendant 30 jours des individus en service à son domicile par les éléments de la Semil, en ce temps sous l’autorité du criminel et @ssassin colonel Bamkoui. Le DCC les accusait de lui avoir subtilisé environ 2 milliards de fcfa à son domicile . Ces individus, parmi lesquels des femmes, avaient été victimes de toutes sortes de sévices corporels possibles. Á l’aide des matraques, des machettes, des gourdins, des morceaux de planches, du feu, du courant électrique et des objets prohibés, ils ont été passées à tabac toute par les éléments des forces de défense et de sécurité camerounaises dans ce qu’ils appellent « exploitation approfondie ». #LeTgvdeLinfo avait longuement fait écho de cette histoire.

Selon nos sources, Mvondo Ayolo possède des coffre-forts ainsi que des chambres fortes dans ses différentes maisons de Yaoundé, Sangmelima etc. Ces chambres fortes et autres coffres contiennent également des devises. De l'argent, il en a en profusion, niché dans divers paradis fiscaux », précise notre source. Les questions qui nous taraudent l’esprit sont celles de savoir pourquoi Mvondo Ayolo garde autant d’argent à la maison alors qu’il sait bien que la loi interdit cela? Où est-ce qu’il prend cet argent lorsqu’on sait que ni son salaire ni ses avantages ne peut le lui procurer ? Pourquoi malgré les dénonciations aucune enquête n’est ouverte contre lui?

Mvondo Ayolo est issu d’une famille modeste. Lorsqu’il était ambassadeur du Cameroun au Gabon avant de rejoindre la France, il roulait dans un vieux véhicule qui tombait régulièrement en panne. C’est Antoine Zamba alors Directeur du budget au ministère des finances qui avait puisé dans les caisses de l’Etat pour lui offrir un véhicule. Mais depuis mars 2018 que Mvondo Ayolo est arrivé au Cabinet civil de la présidence, il est curieusement devenu milliardaire et est propriétaire d'un empire immobiliers et de gigantesques parc automobiles.
Paul Chouta