Ange Servais Mahouena, le photographe du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, est aujourd’hui un homme heureux. Il est en train de réaliser son rêve, celui pour lequel il a toujours travaillé, comme il le raconte lui-même.
Il y a 13 ans, dans une simple conversation entre amis, je leur disais : « Je serai le photographe du président ». Je vous laisse imaginer leurs réactions face à un jeune de quartier populaire, né à Yopougon, grandi à Port-Bouët, puis installé en zone 4.
Ils m’ont tous regardé comme un fou. Les premières questions fusaient : « Tu connais qui là-bas ? Qui va t’emmener ? Comment tu vas faire même ?
Le tout accompagné de rires moqueurs. Aujourd’hui, j’ai une réponse claire à toutes ces interrogations : le travail. Le travail est la seule chose sur cette terre qui ne vous trahit pas, ne vous abandonne pas en chemin et surtout ne ment pas.
J’ai traversé des épreuves, connu des moments de doute, mais avec la grâce de Dieu, le travail acharné, le courage et la persévérance, j’y suis arrivé. Cela fait maintenant trois ans que je sers mon pays au sein de sa plus haute institution : la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
C’est une expérience unique, un environnement intense où chaque jour est un nouveau défi. Du stress, oui, mais un stress positif. Des challenges de haut niveau, de l’apprentissage constant, et surtout des rencontres qui élèvent.
En ce jour où l’on célèbre cette valeur fondamentale qu’est le travail, je vous encourage à le cultiver, à honorer vos efforts, à célébrer vos petites victoires, et surtout à continuer d’y croire. Car avec le travail, on déplace des montagnes.