Actualités of Wednesday, 30 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Violence dans les stades: Jean Kuete du RDPC lâche ses vérités

Image illustrative Image illustrative

Le président du Stade Renard de Melong et Secrétaire général du RDPC, Jean Kuete, est sorti de son silence pour dénoncer les violences survenues lors du match contre la Colombe du Dja et Lobo, le 23 avril dernier. Un penalty controversé a provoqué l’ire des supporters, entraînant l’interruption du match.


La rencontre comptant pour la 20ᵉ journée de championnat a viré au drame après qu’un penalty, accordé à la Colombe en deuxième mi-temps, a déclenché la colère des supporters du Stade Renard. Estimant que la décision arbitrale favorisait injustement l’équipe adverse, des fans en furie ont envahi la pelouse, obligeant les arbitres et les officiels à quitter le terrain sous protection policière.

Le but précoce de la Colombe dès la 8ᵉ minute avait déjà mis les nerfs des supporters à vif, mais c’est ce penalty contesté qui a fait déborder la situation. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour éviter un scénario plus grave.


Jean Kuete, président du club et figure politique majeure, a condamné sans équivoque ces débordements. Dans une déclaration à Canal 2 International, il a tenu à rappeler que de tels incidents n’avaient jamais eu lieu auparavant dans l’enceinte du stade de Melong.

« Nous jouons ici depuis 10 ans et il n’y a jamais eu d’affrontements. Des équipes nous ont battues, et il n’y a jamais eu de tels excès. Les supporters ont reconnu leurs torts, et heureusement, ils n’ont pas touché aux arbitres. Nous condamnons fermement cet acte et nous garantissons que cela ne se reproduira plus », a-t-il affirmé.

Cet incident s’ajoute à une série de perturbations qui ont émaillé la saison. En Elite Two, Joseph Feutcheu, président du Djiko FC de Bandjoun, avait déjà interrompu un match. De même, en Elite One, Valentine Kwain (Victoria United) avait menacé des arbitres après une rencontre contre le Dynamo de Douala.

Ces événements soulèvent des questions sur la gestion de la violence dans le football camerounais. Les autorités fédérales seront-elles contraintes de durcir les sanctions pour rétablir l’ordre dans les stades ?