Le journaliste Haman Mana a publié un nouveau livre il y a quelques jours. Dénommé "Les années Biya: Chronique du naufrage de la nation camerounaise", ce livre, selon son auteur, retrace entre autres l'histoire de son départ du Cameroun.
Voici ce que dit Haman Mana de son œuvre:
"Ce livre a une histoire et une géographie. Son histoire, c'est celle de mon départ du Cameroun à la fin du mois de janvier 2023, et de mon accueil par la Medill School of Journalism (Northwestern University). Cette institution, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses pour la formation de journalistes aux Etats-Unis, a retenu mon projet de recherche et a décidé de l'accompagner.
Sa géographie, c'est son écriture, à mille lieues de son objet d'étude. Il a donc fallu établir un réseau conséquent, pour pouvoir collecter, trier, assembler et ordonner le matériau nécessaire à sa rédaction. Heureusement, plusieurs dizaines de confrères dévoués, d'informateurs scrupuleux et d'amis convaincus ont donné de leur temps et de leurs moyens pour la réalisation de cette enquête au long cours.
Lorsque j’étais étudiant en journalisme, pour valider la fin de la formation, on devait présenter une « grande enquête » sur un sujet donné, en se servant de tout l’éventail de l’outillage journalistique disponible.
Pour refaire le parcours des « Années Biya », je me suis inspiré de cet exercice, armé des outils rustiques - mais fiables - de mon métier: le reportage pour raconter, faire ressentir; le portrait afin de profiler certains personnages; l’enquête dans le dessein de démêler les affaires compliquées; l’interview dans le but donner la parole aux acteurs; la note de lecture pour souligner certains écrits; le document brut pour attester; l’analyse afin d’éclairer.
Le lecteur en parcourant les prochaines pages, aura donc des chapitres divisés en sections qui qui, à leur tour, peuvent être ponctuées d’encadrés, ces arrêts où un effets de loupe est fait sur ce qui, dès lors, cesse d’être un détail.
Il y a donc, au fil de ces pages, une approche diachronique, lorsqu’il s’agit d’événements inscrits dans le cours du temps, et une approche synchronique, lorsqu’il est question de faits constants et caractéristiques de l’objet de notre «grande enquête».
Cet ouvrage est, pour ainsi dire, un « livre de journaliste »,: qui n’a de prétention autre, que celle, inscrite par Albert Camus, de devenir : «l’historien de l’instant».