Actualités of Tuesday, 29 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Sécurité routière au Cameroun: la gendarmerie et les transporteurs accordent leurs violons

Les gendarmes et des représentants des transporteurs lors de la réunion Les gendarmes et des représentants des transporteurs lors de la réunion

Dans le cadre de l’animation de la plateforme d’échanges entre la Gendarmerie Nationale et les responsables des syndicats des transporteurs routiers en vue d’assurer la fluidité sur les axes routiers et mettre fin aux tracasseries des Forces de l'ordre, une réunion de concertation s’est tenue ce vendredi 25 avril 2025 à la Salle des Conférences du Data Center des Services Centraux de la Gendarmerie Nationale.

Présidée par le Directeur Central de la Coordination Adjoint (DCC/A), par ailleurs Directeur de l’Emploi et des Structures (DES), le Colonel BOUM BISSOUE Raymond, Représentant de M. le SED/CGN, cette rencontre visait d’une part à évaluer les différentes résolutions prises lors de la dernière séance d’échange entre la Gendarmerie Nationale et les responsables des syndicats des transporteurs routiers et d’autre part à recenser les griefs des transporteurs routiers afin d’en dégager des solutions de manière consensuelle.

Au terme des échanges entre les deux parties, plusieurs recommandations ont été prises parmi lesquelles :

- La mise sur pied des descentes mixtes (Gendarmerie Nationale et syndicalistes) inopinées ;

- Le durcissement des mesures de contrôle de l’effectivité du plan mensuel de sécurité routière ;

- L’intensification des actions mobiles des unités de contrôle ;

- Le renforcement de la collaboration entre la Gendarmerie Nationale et les responsables de syndicats des transporteurs routiers ;

- Le renforcement des mesures de sécurité face à la résurgence du phénomène d’agressions et d’assassinats des taximen.

Dans son propos de clôture, le Colonel a réitéré aux syndicalistes que, conformément aux Instructions de M. le SED/CGN, la Gendarmerie Nationale reste ouverte et prompte à réagir à leurs différentes sollicitations. Il les a également invités à éviter d’exprimer leurs griefs à travers des grèves et des manifestations mais de se rapprocher de la Gendarmerie Nationale afin de trouver des solutions consensuelles.

C’est dans une atmosphère sereine et cordiale que s’est achevée cette réunion de concertation entre la Gendarmerie Nationale et les responsables des syndicats des transporteurs routiers.

Avec la Gendarmerie Nationale