Des entretiens d’embauche menés à l’immédiat par le Fonds national de l’emploi (FNE), des campagnes de dépistage et de test de quelques maladies par le ministère de la Santé publique, etc. Voici à quoi les populations de la ville de Garoua vont s’attendre lors du déroulement du Salon international des industries et techniques agroPastorales du Septentrion (Siagros). Du 10 au 16 juin 2024 à l’esplanade du Stade omnisport de Roumdé-Adjia, une panoplie de produits agricoles sera en exposition.
Dans un cadre d’échanges et de réflexion, des associations professionnelles (coopératives, GIC), des universitaires, des entreprises coorporate, sociétés civiles et tous les acteurs économiques prendront part à cet évènement inédit qui est à sa toute première édition. Le but étant d’«essayer d’apporter des réponses au gouvernement sur le problème de sécurité alimentaire. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous pouvons résoudre totalement ce problème, mais plutôt d’apporter des idées et des résolutions fortes qui permettront d’aider le Septentrion à essayer de résorber ce problème de sécurité et à produire suffisamment et de réduire l’importation», a déclaré le Dr Abdoul Nasser Ousmanou, commissaire général du Siagros 2024.
Outre la sécurité alimentaire menacée dans la partie septentrionale du Cameroun qui est causée par le Covid-19 ou encore la crise sécuritaire Boko-haram, ce salon international vient redonner au Grand-Nord toute sa place dans le secteur agropastoral. Porté par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat pour le Nord (Ccima/Nord), le Siagros 2024 veut remplir l’une des missions de celle-ci, à savoir la promotion des activités économiques. Le Grand-Nord, reconnu principalement par la pratique de l’agriculture et de l’élevage, le Siagros serait donc l’un des projets qui sied avec la zone cible.
Coprésidée par Goura Beladji, maire de la ville de Garoua, cette conférence de presse a permis de ressortir les atouts et surtout l’intérêt capital autour de cet évènement. «Pour ce projet, nous avons mis sur pied un conseil scientifique pour l’accompagner. Pour le moment, nous avons reçu à l’issue des appels à contribution, environ 56 résumés. Il faut dire que dans ce cadre, ces résumés vont prendre toutes les thématiques qui seront subdivisés en productions végétale, animale et agroalimentaire. Toujours dans ce sens, nous avons mis sur pied un projet sur l’environnement et les aires protégées, qui peut être significatif dans un salon comme celui-ci», déclare Darman Djouldé, président du comité scientifique du Siagros 2024.
Pour Goura Beladji, «l’organisation d’un tel évènement majeur à Garoua pourrait contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire dans la région, en favorisant les échanges, les partenariats et l’innovation dans le secteur agro-alimentaire. Je voudrais assurer à la communauté nationale et internationale, aux participants et aux partenaires que la ville de Garoua présente un fort potentiel pour accueillir le Salon international des industries et techniques agropastorales du Septentrion», a-t-il souligné. La Ccima/Nord, en partenariat avec la Sodecoton, le Conseil régional du Nord, la Communauté urbaine de Garoua, le FNE, les PME, l’Office céréalier,… vont ensemble, pendant sept jours, égrainer le chapelet des menaces sur la sécurité alimentaire, afin de dégager des pistes de solution.