Selon le voisinage de la défunte, Amina s'est levée le samedi 27 avril au matin pour se rendre au centre de santé de son quartier à Tsinga. 
Amina a donné naissance à des jumeaux dont une fille et un garçon et jusque là tout allait bien. 
Sauf que quelques minutes après l'accouchement, elle a ressenti un malaise, une hausse de tension selon la voisine qui l'accompagnait, elle est décédée. 
Difficile de savoir si elle suivait ses visites prénatales, mais Amina laisse 7 orphelins dont 4 enfants d'elle (les jumeaux et leurs aînés) et 3 enfants de son époux dont la maman était également décédée en couches.
L’OMS estime à 585.000 le nombre de décès maternels survenant chaque année dans le monde dont 99%  ont lieu dans les pays en voie de développement avec plus de la moitié en Afrique sub-saharienne. 
Le taux moyen de mortalité maternelle en Afrique est de 640/100.000 naissances vivantes (NV), contre  30/100.000 NV dans les pays développés. 
Au Cameroun, ce taux moyen  de mortalité maternelle est de 669/100.000 naissances vivantes. 
Pour réduire ce taux de mortalité maternelle extrêmement élevé, le gouvernement Camerounais a adopté  entre autres stratégies la création d`hôpitaux  dotés de facilitées médicales de pointe et de personnels qualifiés.
 
            
        


 
 








