Les assassinats et les déboire de ressortissants tchadiens au Cameroun sont un sujet qui risquent de créer de nouvelles tentions diplomatiques entre le Cameroun et les autorités tchadiennes. Et, l'assassinat d'un étudiant tchadien dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 mars 2024 à Douala risque d'être cette goûte d'eau qui va déborder la vase.
Kobeye Franklin Mamdjidé, étudiant tchadien en sciences biomédicales à l'université de Douala, a été assassiné vers 21h par des hommes non identifiés.
Cette nième assassinat d'un ressortissant tchadien au Cameroun, survient, alors qu'une délégation tchadienne composée du ministère des Affaires Étrangères, de la Sécurité publique et autres, est allée pour voir la situation sécuritaire que les étudiants tchadiens vivent dans ce pays.
En effet, suite aux multiples cas de décès des étudiants Tchadien au Cameroun, le gouvernement tchadien a dépêché une mission à Yaoundé pour évaluer la situation sécuritaire des étudiants tchadiens.
Cette mission composée des responsables des ministères des Affaires étrangères, de l'Enseignement supérieur et de la Sécurité publique a pour mission de rencontrer les étudiants tchadiens au Cameroun, d'évaluer leur situation sécuritaire et de prendre les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité.
D'après la presse tchadienne, la délégation ministérielle a aussi rencontré les autorités camerounaises pour discuter des moyens de renforcer la protection des étudiants tchadiens.