Analyste et chercheuse au Global Centre for the Responsibility to Protect (GCR2P), Juliette Paauwe a récemment fait un travail de terrain au Cameroun. Elle est stupéfaite de voir des milliers de Camerounais vivre dans la peur.
Voici ce qu'elle publie après sa visite au Cameroun.
« La situation au Cameroun est dramatique, en particulier dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Des milliers de personnes ont été tuées, des centaines de milliers se sont déplacées vers d’autres contrées ou ont traversé la frontière avec le Nigéria ; des écoles sont fermées, la vie publique est perturbée, les gens vivent dans la peur et se sentent abandonnés par la communauté internationale.
Les civils sont de plus en plus les premières victimes du conflit entre le gouvernement camerounais et les groupes séparatistes armés; conflit qui a donné lieu à des exactions généralisées contre la population civile.
La situation au Cameroun est dramatique, en particulier dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Des milliers de personnes ont été tuées, des centaines de milliers se sont déplacées vers d’autres contrées ou ont traversé la frontière avec le Nigéria; des écoles sont fermées, la vie publique est perturbée, les gens vivent dans la peur et se sentent abandonnés par la communauté internationale. »