Actualités of Tuesday, 12 December 2023

Source: Le Popoli Express

Situation très tendue à Douala, la DG de la SCDP obligée de se 'barricader'

La population de Douala en colère La population de Douala en colère

Claquemuré dans son bureau cossu, Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et de l’énergie n’ose plus faire un point de point de presse pour célébrer les grandes réalisations du Renouveau.

Le moment est pourtant propice car la population prise en tenaille par des délestages et les pénuries du carburant broie du noir et demande à comprendre.

Même la veuve Mompéa Mbio directrice de la SCDP qui dénonçait la rumeur d’une pénurie s’est barricadée depuis qu’elle est là.

Ainsi, à Douala comme à Yaoundé, marcher à pieds est devenu le commun des citadins. Elèves de maternelle, employés comme handicapés frappent le macadam, du fait des pénuries dont personne n’explique la cause.

Avoir un véhicule n’exonère plus du supplice de la marche. Tout comme battre le bitume ne garantit pas du plaisir de jouir de son ventilateur une fois chez soi. Et pour cause, ENEO lui-même n’a plus la certitude d’obtenir de l’électricité et d’en distribuer à sa guise. Ni même de l’eau, puisque les turbines de Camwater aussi tournent au fioul. Cela s’appelle être dans le triangle du Ndutu.

Loin du mensonge de la SCDP, la vérité c'est que ses capacités de stockage sont largement limitées pour contenir les besoins journaliers en carburant du pays estimés à 5000m3.

Mais avant d’y arriver, il faudrait déjà que l’Etat s’acquitte en espèces des lourdes factures de carburant qu’imposent en toute spéculation ,les négociants des mines.